Le 3 avril, le parquet de Luxembourg informait que deux individus avaient été placés en détention préventive pour avoir envoyé de l’argent à une personne se revendiquant de la mouvance terroriste. Les députés Léon Gloden et Laurent Mosar ont voulu en savoir plus sur ces faits et ont interrogé le Premier ministre.
« S’agit-il de cas individuels ou le problème du financement du terrorisme est-il un phénomène qui prend actuellement de l’ampleur dans le pays ? », demandent Léon Gloden et Laurent Mosar au Premier ministre Xavier Bettel via une question parlementaire. Les deux députés CSV font référence aux trois personnes inculpées du chef de financement de terrorisme, après une perquisition de la section antiterrorisme du service de police judiciaire de la police grand-ducale, au domicile de quatre résidents dans le sud du pays, le 3 avril.
Après avoir confirmé les faits, le Premier ministre se veut rassurant : « À l’heure actuelle, on ne peut pas supposer qu’il s’agit d’un phénomène qui prend de l’ampleur. La situation de la menace dans le domaine du terrorisme et de l’extrémisme violent est régulièrement analysée par le groupe de coordination de la lutte contre le terrorisme ».
Ainsi, « le Luxembourg est actuellement confronté à un niveau de menace 2, précise Xavier Bettel, ce qui signifie que, au regard de la situation sécuritaire dans le contexte international, nous avons affaire à une menace réelle mais abstraite, dans le sens où nos services de sécurité n’ont aucune information sur une menace concrète contre une cible sur notre territoire ». Et de conclure : « Les autorités compétentes surveilleront et analyseront en permanence l’évolution de la situation. »