Une qualification pour les demi-finales en simple du Luxembourg Open et un titre en double dans la foulée : voilà un vendredi plus que réussi pour le jeune homme. Qui dit mieux ?
Nul doute que la nuit de Chris Rodesch (748e), de jeudi à vendredi, a été bercée par une seule pensée : réaliser la journée parfaite. C’est-à-dire rallier les demi-finales du Luxembourg Open en simple et soulever le trophée avec son pote Alex Knaff en double quelques heures plus tard. Eh bien, devinez quoi ? Le grand droitier l’a fait ! Lui qui confiait être «en forme» la veille après sa victoire expéditive face au jeune Théo Papamalamis a confirmé ses dires en dominant dans un premier temps Federico Agustin Gomez (547e). Un début de match tonitruant, marqué par deux breaks et aucun danger à signaler sur ses mises en jeu, permet au jeune homme de mener une manche à rien (6-2).
Mais piqué dans son orgueil, son adversaire se remobilise et les rôles s’inversent. C’est au tour de l’Argentin de prendre les choses en main jusqu’à égaliser (2-6). Puis, dans le dernier acte, le Luxembourgeois joue à se faire peur. Un break concédé très rapidement qu’il réussira à annihiler à mi-chemin, puis un second au pire moment, laissant la possibilité à Gomez de conclure sur son service. D’un sang-froid monstre, le double vainqueur du NCAA Tournament avec les Virginia Cavaliers sauve même deux balles de match. Touché mentalement et à cran nerveusement, l’Argentin ne s’en relèvera pas et finira par plier sous les coups de boutoir de l’athlète du Grand-Duché (7-5).
Les Luxembourgeois en réussite
Résultat : l’étudiant de 21 ans se retrouve à une rencontre de la finale. Pour se hisser à ce stade la compétition, il faudra franchir l’obstacle Marlon Vankan (961e), ce samedi. Pas une mince affaire quand on sait que l’Allemand, sorti des qualifications, compte entre autres le Grec Sakellaridis (483e) ou encore le Croate Mili Poljicak, vainqueur de Wimbledon juniors en 2022, à son tableau de chasse. Qu’importe, Chris Rodesch rentrera sur le court avec des certitudes et en ayant fait le plein de confiance puisque dans la foulée de sa qualification pour les demi-finales, il s’est offert le titre en double avec son acolyte Alex Knaff en domptant les Grecs Sakellaridis (6-3, 6-4). Un beau vendredi.
À noter également que Marie Weckerle, qui s’est hissée en finale du double au tournoi W60 d’Amstelveen, aux Pays-Bas, avec sa partenaire allemande Noma Noha Akugue, entend bien imiter ses compatriotes. Pour ce faire, la jeune femme et son associée devront se débarrasser du duo turco-croate Aksu/Kajevic.
SUDSTROUM OPEN
Ce week-end débutent les qualifications de la 3e édition de ce tournoi Future (25 000 dollars) organisé par le TC Esch au Gaalgebierg. Ainsi, pas moins de 48 joueurs venus des quatre coins du globe mais aussi plusieurs représentants du Grand-Duché vont ferrailler dur sur la terre battue pour tenter de décrocher leur ticket d’entrée pour le tableau principal (qui débutera en début de semaine prochaine), où ils pourraient notamment croiser la route de l’Espagnol Pol Martin Tiffon (326e au classement ATP), de retour après avoir été lauréat ici même l’année dernière.