Lauréate de Roland-Garros en 2017, la Lettonne Jelena Ostapenko n’avait plus remporté de tournoi WTA depuis cette année-là. Ce dimanche, elle s’est imposée en finale du Luxembourg Open en battant la tenante du titre, l’Allemande Julia Goerges.
Julia Goerges (30 ans, WTA 26), tenante du titre et tête de série n°2 du tournoi, face à Jelena Ostapenko (22 ans, WTA 63), la lauréate de Roland-Garros 2017, c’était la plus belle affiche possible pour la finale de ce Luxembourg Open 2019.
Une finale qui n’a pas forcément tenu toutes ses promesses, la joueuse lettonne dominant assez largement les débats face à son adversaire allemande. Cette dernière commettant beaucoup plus de (grosses) fautes directes qu’à l’accoutumée, ne parvenant jamais à inscrire plus de deux points sur le jeu de service adverse. Alors que pourtant, le service de Jelena Ostapenko est clairement son point faible.
La Lettonne, agressive à souhait, elle, breaka pratiquement à chaque fois qu’elle en a eu l’occasion pour s’imposer, 6-4, 6-1 en une heure de jeu.
Il s’agit de sa première victoire sur le circuit WTA depuis un titre remporté à Séoul en septembre 2017. C’était quelques mois après son sacre à Roland-Garros.
J.C.