Alex Knaff, Louis Van Herck et Chris Rodesch sont tombés mercredi. Il ne reste plus de Luxembourgeois en compétition à l’ITF M25 d’Esch-sur-Alzette.
Trois Luxembourgeois étaient sur les courts, mercredi, pour tenter de rallier les huitièmes de finale du tournoi d’Esch. Et la journée commençait par une petite sensation sur le court central avec l’élimination d’Alex Knaff. Le grand Luxembourgeois, venu à Esch avec des ambitions, a vu sa semaine s’arrêter au stade des seizièmes de finale, incapable de se sortir du piège Boris Fassbender.
Et pourtant, son statut de 502e joueur à l’ATP le donnait favori sur le papier face au Français (1 456e). Les duels entre les deux hommes penchaient d’ailleurs en faveur du Luxembourgeois. En difficulté dans les échanges longs et auteur de fautes inhabituelles, ce dernier a logiquement subi la loi du joueur de Forbach, sérieux et appliqué.
D’entrée, il concédait par deux fois sa mise en jeu pour se retrouver mené 0-4. Tout juste le Français concédait-il deux jeux, ce qui ne l’empêchait pas d’empocher facilement le premier set (2-6). Semblant pécher sur le plan physique, le numéro 1 luxembourgeois n’allait jamais trouver la solution pour déjouer son adversaire, même s’il faisait la course en tête dans le deuxième set pour mener 3 jeux à 2.
Malgré quelques soubresauts ponctués de jolis coups de raquette, il ne pouvait cependant empêcher Fassbender de faire le break au septième jeu (3-4) et de filer vers la victoire (3-6). À sa sortie du court, le Luxembourgeois ne cachait pas sa frustration. «Ici, à la maison, j’aurais aimé aller loin. C’est dommage de n’avoir pu jouer mon meilleur tennis sur une surface que j’adore et face à un adversaire que je connais bien et que j’ai déjà battu», expliquait-il en reconnaissant qu’il n’était pas au top physiquement.
La fougue de Van Herck ne suffit pas
«Je travaille actuellement beaucoup le physique pour préparer la saison prochaine, donc je savais que mes sensations à ce niveau-là n’étaient pas les meilleures. Mais cela n’enlève rien à la victoire de mon adversaire, qui a très bien joué sur une surface qu’il affectionne aussi», poursuivait Alex Knaff. Place maintenant à la coupe Davis pour l’élève de Gilles Muller.
C’était ensuite au tour de Louis Van Herck d’en découdre avec la tête de série numéro 1, le Turc Yanki Erel (334e). La grinta du joueur luxembourgeois n’a pas suffi, il s’est incliné en deux sets. Largement dominé dans le premier (6-1), il a néanmoins tenu la dragée haute à son adversaire dans le second, le faisant parfois vaciller et l’obligeant à disputer un tie-break pour s’en sortir (7-6).
Tard dans la soirée, le parcours de Chris Rodesch (647e) s’est également achevé face au Norvégien Viktor Durasovic (433e) par une défaite en deux sets (3-6, 4-6). Il n’y a plus de Luxembourgeois en lice à Esch-sur-Alzette.
De notre correspondant Gilles Tarral
(1/16e de finale) : Giacomini (Ita) – Strombachs (All) 1-6, 2-6; Gadamauri (Bel) – Oradini (Ita) 6-7, 4-6; Knaff (Lux) – Fassbender (Fra) 2-6, 3-6; K. Collignon (Bel) – Gutierrez (Bré) 6-3, 0-6, 6-2; Raynel (Fra) – Handel (All) 6-7, 4-6; Erel (Tur) – Van Herck (Lux) 6-1, 7-6; Edmund (Ang) – R. Collignon (Bel) 6-4, 6-7, 6-7; Wessels (All) – Beaupain (Bel); Rodesch (Lux) – Durasovic (Nor) 3-6, 4-6.