La chanteuse était en concert aux Arènes de Metz dimanche soir. Son nouvel album était bien sûr à l’honneur mais étaient aussi au rendez-vous de nombreux tubes qui ont marqué sa carrière. Elle se produira cet été dans de nombreux festivals et assurera à l’automne la deuxième partie de sa tournée.
Jenifer écrit depuis déjà presque 18 ans une belle histoire avec le public. De nombreux tubes ont marqué les chapitres et l’artiste a réussi à créer avec les gens un véritable lien. Ceux-ci l’ont vue grandir, beaucoup ont même grandi avec elle et c’est avec beaucoup de respect et de bienveillance que l’histoire continue.
De retour avec un huitième album Nouvelle page, elle s’est lancée dans deux tournées. La première lui a permis de se produire dans les plus grandes salles et les Zéniths d’Ajaccio à Metz pendant ces trois derniers mois. C’est ainsi aux Arènes qu’elle a écrit avec émotion l’épilogue de cette série de concerts intitulée « Flamboyante et électrique ».
Plaisir et émotions sincères
Le titre du spectacle porte bien son nom. Jenifer arrive sur Hey Jen, extrait de son nouvel album et elle donne le ton d’un concert très énergique. Ce titre lui permet de régler ses comptes avec une certaine presse et les paparazzis. L’artiste a connu des épreuves ces dernières années et se montre plus résolue que jamais à continuer sa route. « Je hais le photographe qui a laissé des traces, ça n’en vaut pas le coup. J’ai laissé cet orage et la vie passe, je resterai debout. »
Elle est restée debout et son plaisir d’être sur scène n’est pas feint. Elle enchaîne avec Ma révolution, titre toujours aussi efficace et qui avait lancé son deuxième album en 2004. Le temps est passé et Jenifer n’a définitivement rien perdu de son énergie et de son alacrité. Ces retrouvailles avec le public sont un réel moment de partage. Très varié musicalement, et abordant des thèmes très personnels, parfois plus légers aussi, son nouvel album semble taillé pour la scène. Respire lui permet de s’amuser avec le public et ce titre résolument pop est un des plus efficaces de l’album.
Derrière les soleils est un bel hommage, vivant et lumineux, à ses deux fils. L’émotion se retrouve dans plusieurs titres de cette Nouvelle page. L’un des titres les plus forts du disque, Encore et encore écrit par Yohann Malory, évoque la perte d’un proche, épreuve qu’elle a connue dans des conditions particulièrement tragiques. Tout le monde peut cependant s’approprier le texte. L’artiste finit la chanson au bord des larmes.
Public toujours plus large
Deux medleys permettent à Jenifer de surprendre et s’amuser. Son titre Un petit tour prend des tonalités reggae en était subtilement chanté avec No Woman No Cry. Ses tubes Si c’est une île, Comme un hic, Les jours électriques et Sur le fil sont un très bon moment de scène que la chanteuse mixe avec Bootylicious des Destiny’s Child. Jenifer a le goût de la scène, s’y amuse et le public ne boude pas son bonheur en retrouvant les nombreux tubes qui ont marqué sa carrière. Les lampes des téléphones portables ont remplacé les briquets mais J’attends l’amour est une madeleine de Proust musicale. Toutes les générations connaissent le refrain. C’est d’ailleurs aussi l’une des raisons du succès de Jenifer et de sa pérennité.
Son public est très varié : des amis dans la trentaine, des couples de tous âges, des parents venus avec leurs enfants, dont certains ont découvert les chansons de l’artiste à travers les CD de leurs parents. Pour ce nouvel album, Jenifer a travaillé aussi avec de nouveaux auteurs et compositeurs. En duo sur le disque, Les choses simples, titre écrit par Slimane, reste en solo sur scène tout aussi agréable.
Son nouveau single, Comme c’est bon, écrit et composé par Christophe Maé, Paul École et Michael Désir, lui permet de chanter le plaisir de retrouver la scène, le public et de partager de
nouveau des émotions sur scène. Les quatre musiciennes qui accompagnent Jenifer sur scène ne manquent elles non plus ni de talent, ni d’énergie. Parmi les titres qui lui ont permis d’élargir son public, le très bon Je danse et Tourner ma page sont dans la setlist. Son amour pour la musique est intact, elle montre sur scène avoir cette capacité à emmener sa voix sur de nombreux terrains et à ne jamais faire de compromis sur l’émotion.
A L’Atelier le 14 novembre
Ce retour sur scène lui va bien et sa Nouvelle Page est à son image : joyeuse, enjouée, joliment nostalgique parfois mais toujours profondément vivante. Jenifer a des titres qui sont plus que des tubes, des chansons sur lesquelles elle pourrait difficilement faire l’impasse en concert tellement le public les a plébiscitées et continuent de les aimer. Sa chanson « porte-bonheur » comme elle le dit, Au Soleil, en fait partie. Chacune et chacun reprend les paroles et elle est de ces titres réussissant à traverser les époques. Donne-moi le temps est aussi l’un de ces incontournables avec lesquels Jenifer a écrit son histoire.
Dernier concert de cette première partie de tournée, l’émotion est certainement encore plus au rendez-vous et l’artiste profondément humaine, ne cache pas la sienne. Notre Idylle, premier extrait du dernier album, clôt avec fougue et panache ce concert. Écrit et composé par le Thionvillois Corson et Boban Apostolov, ce tube est assurément l’un de ses meilleurs titres. Le clip et ses plus de dix millions de vues sur YouTube sont aussi les témoins de cette réussite. Très pop, ce titre lui a permis une nouvelle fois de surprendre et d’élargir son public.
Pendant près de deux heures, Jenifer a fait la part belle à son nouvel album sans oublier ses tubes qu’elle prend plaisir à chanter, le tout créant un spectacle riche, bien équilibré et porté par une artiste passionnée. Après le temps des festivals cet été, l’artiste enchaînera à l’automne avec la suite de sa tournée, celle-ci intitulée « Proche et intime ». Elle fera escale à L’Atelier (Luxembourg) le 14 novembre.
Nikolas Lenoir