Accueil | A la Une | Standart & Poor’s confirme la notation « AAA » du Luxembourg

Standart & Poor’s confirme la notation « AAA » du Luxembourg


(Photo : archives lq/Fabrizio Pizzolante)

L’agence de notation de crédit Standard & Poor’s (S&P) a confirmé vendredi le maintien de la notation «AAA» du Luxembourg avec perspective stable.

« Dans son analyse, l’agence souligne que la prospérité de l’économie luxembourgeoise continue à bénéficier d’un cadre institutionnel efficace, d’une politique budgétaire prudente ainsi que d’une croissance économique robuste et soutenable », rapporte le ministère des Finances dans une communiqué. « S&P souligne la capacité du gouvernement à maîtriser les finances publiques, en citant l’assainissement réussi des finances publiques à la suite de la perte de recettes de TVA liées au commerce électronique. »

« Pour la période 2019-2022, S&P s’attend à un maintien de l’excédent budgétaire et à une dette publique moyenne de 19% du PIB », poursuit le communiqué. De manière générale, S&P note que le secteur financier demeure un secteur phare de l’économie du pays et que celui-ci continuera à bénéficier de la relocalisation d’acteurs financiers au Luxembourg dans le contexte du Brexit. Toujours selon S&P, le Luxembourg est d’ailleurs bien placé pour faire face à d’éventuels risques liés à l’environnement externe, dont notamment l’impact possible des changements au niveau de la fiscalité internationale des entreprises. S&P estime que ce risque sera géré de manière efficace, comme en témoignent les récentes mesures annoncées par le Gouvernement pour garantir un cadre fiscal compétitif.

Le ministre des Finances, Pierre Gramegna se réjouit que l’agence de notation Standard & Poor’s, comme DBRS la semaine dernière, ait attribué la note souveraine la plus élevée au Grand-Duché. « Le AAA est l’illustration de finances publiques saines et de l’attractivité de notre économie, ainsi que de sa place financière. Cette notation souligne donc le bien-fondé des choix budgétaires du gouvernement », commente-t-il par voie de communiqué.

LQ