Vendredi, l’agence de notation financière Standard & Poor’s (S&P) a réaffirmé la note «AAA» du Grand-Duché avec perspective «stable», se félicite le gouvernement. Le Luxembourg continue ainsi de bénéficier de la meilleure notation de crédit auprès des trois grandes agences S&P, Moody’s et Fitch.
S&P anticipe que la croissance restera supérieure à la moyenne de la zone euro sur les années à venir. L’analyse relève notamment la bonne gouvernance de l’économie luxembourgeoise, ainsi que la solidité et la diversification continue du secteur financier.
Parmi les risques potentiels, S&P mentionne l’évolution de la fiscalité au niveau international, tout en soulignant la capacité du gouvernement de réagir proactivement à ces changements. L’analyse évoque par ailleurs le financement à long terme du système des retraites.
Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, commente: «Pour la première fois, cette étude prend en compte la réforme fiscale prévue pour 2017. À quelques semaines de la présentation du budget, la confirmation de notre AAA souligne ainsi le bien-fondé des choix du gouvernement. Les risques mis en avant par l’analyse soulignent l’importance de continuer une politique proactive et prudente. La notation AAA est une pierre angulaire de l’attractivité du pays et donc un gage de croissance et de création d’emplois.»
Le Quotidien (source : communiqué du gouvernement)