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Gold & Wood : des lunettes de luxe made in Luxembourg


La monture solaire de base coûte 300 euros, mais les prix sont bien plus élevés si l'on veut acquérirune monture en corne de buffle. À ce moment-là, il faut compter entre 700 et 800 euros.

Installée à Hosingen, dans le nord du pays, la marque Gold & Wood produit des lunettes faites avec des matériaux nobles.

Née en 1995, l’entreprise est pionnière dans le travail du bois dans la lunetterie. Ces binocles sont des œuvres d’art portées dans le monde entier. Nombreuses sont les personnes fortunées et les personnalités à les apprécier.

Petite devinette. Quel est le point commun entre le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, l’ancien Premier ministre belge Elio di Rupo, le patron d’Apple Tim Cook, Sylvester Stallone et Snoop Dogg? Réponse  : les lunettes de la marque Gold & Wood.

Installée dans le nord du pays, à Hosingen, l’entreprise luxembourgeoise fabrique des paires de lunettes avec… des feuilles de bois précieux provenant de forêts certifiées FSC, travaillées avec la technique du lamellé-collé et de la corne de buffle. L’idée de donner la vie à une paire de binocles faite avec un matériau noble est venue « sur un terrain de foot » il y a plus de 20  ans, explique Maurice Léonard, fondateur et PDG de la marque. Ce dernier, issu d’une fratrie de douze enfants, a suivi les recommandations de son père  : ne jamais faire comme les autres et être indépendant.

Plus connue aux États-Unis qu’ici

Car avant de se lancer dans la lunetterie de luxe, Maurice Léonard a été tour à tour  : ouvrier dans une scierie, fonctionnaire au ministère des Finances en Belgique, banquier puis intermédiaire en assurance. L’aventure Gold & Wood commence en 1995. « On est les premiers à avoir sorti une collection avec une monture en bois », souligne Maurice Léonard.

L’entreprise Wood Optic Diffusion, qui commercialise ses produits sous la marque Gold & Wood, couvre « une quarantaine de pays ». Elle compte actuellement 35 employés, huit magasins amiraux (flagship stores) dont un à Luxembourg et un à Monaco. Pour Maurice Léonard, « le défi est d’arriver à 50 flagship stores » et de « doubler le chiffre d’affaires » qui est actuellement de cinq millions d’euros, dont 35  % sont réalisés aux États-Unis, pays où la marque est très connue.

Les salariés produisent entre « 27  000 et 30  000 paires par an », avise le PDG. L’objectif pour lui, d’ici quatre à cinq ans, est de « doubler la production ». Environ 75  % de la production est destinée à l’optique de vue, les 25  % restants au solaire. La clientèle est en majorité masculine. « La clientèle féminine est hyper-importante, car elle est prescriptrice », souligne le fondateur de la marque.

Outre ces chiffres et ces faits, Gold & Wood a géré la licence du joailler français Boucheron de 2008 à 2015. L’an passé, le groupe Kering a décidé de rapatrier ses onze marques de lunettes dont Boucheron. Collaborer avec cette marque, « c’était une belle expérience », reconnaît le patron de Gold  &  Wood. « Aujourd’hui, nous sommes une marque », dit-il, estampillée «Made in Luxembourg». Un label dont la qualité du travail a été reconnue à quatre reprises avec les Silmo d’or, l’Oscar de la lunette, décernés à Paris. D’ailleurs, un modèle pour femme est en compétition cette année.

Aude Forestier

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