Depuis 16 ans, la police propose chaque année un stage de confiance en soi aux citoyens. Le but : mieux anticiper les différents risques d’insécurité qui pèsent sur notre quotidien. Le prochain se tiendra à Luxembourg, le 20 septembre.
Ne vous sentez-vous jamais en insécurité quelque part ? Que ça soit sur le chemin en allant au travail, à votre domicile ou encore à l’école, la criminalité peut parfois provoquer le sentiment d’être menacé personnellement, et par conséquent détériorer votre qualité de vie.
En 2011, un stage d’affirmation de soi voit le jour au Luxembourg. Gratuit, il permet d’enseigner aux citoyens les mécanismes par lesquels procèdent les agresseurs de façon à pouvoir réagir en conséquence. Il aide aussi à avoir davantage confiance en soi, pour mieux maîtriser des situations à risque et, de surcroît, ne pas en devenir victime.
Chaque année depuis 16 ans, deux séances par semaine sont proposées aux habitants pour mieux anticiper ces situations «risquées» du quotidien, par exemple lorsqu’on retire de l’argent en espèces au bancomat ou lorsqu’on quitte notre véhicule en y laissant de l’argent à la vue de tous. Ces gestes sont des détails de tous les jours auxquels nous ne prêtons pas nécessairement attention, qui pourtant peuvent parfois virer au drame. Des policiers ainsi que des partenaires présents sur place vous donneront les techniques nécessaires pour savoir comment mieux anticiper des agressions ou vols.
«Un projet phare»
Le projet est réalisé par la police en partenariat avec Bee Secure, Riicht Eraus, l’ASBL Mobbing, Visavi et le Service d’aide aux victimes. Steve Goedert, chef de service prévention et instruction routière de la capitale, explique que cette formation a un certain succès auprès des habitants : «C’est un projet phare de la prévention de la police grand-ducale.» Celui-ci a pour but de montrer les différents moyens de réagir contre la violence, de manière à ne pas combattre celle-ci de la même façon. Il s’agit plutôt de reconnaître les situations dangereuses, de savoir les évaluer et d’y réagir correctement, tout renforçant son assurance. Ainsi, de se protéger soi-même ou son prochain, et d’être en mesure d’augmenter sa qualité de vie.
Parmi les cours proposés, on retrouve de la prévention policière, du krav-maga, du self-défense, de l’aide aux victimes ou encore de la prévention comportementale. Lors de 17 rendez-vous, des conseils vous seront donnés afin de garantir au mieux votre sécurité face aux potentiels dangers qui entravent votre quotidien.
Ainsi, vous serez plus prudents lors de situations à risque, vous ne laisserez aucune option à l’agresseur et surtout, vous serez au courant d’astuces pour vous sortir d’affaire : «Les participants sauront au minimum une idée de technique de self-défense selon la situation à laquelle ils sont exposés», explique Steve Goedert. Il est également possible de prendre contact avec un ou une psychologue partenaire sur place, pour celles et ceux qui souhaiteraient parler de situations violentes déjà vécues. Professionnels aguerris, ils sauront vous soutenir au mieux tout en s’adaptant à votre profil.
À la fin de la formation, l’élève est soumis à une évaluation afin d’écrire son témoignage. Ainsi, les organisateurs pourront déduire si le stage d’affirmation de soi est suffisamment efficace auprès de ses participants. À noter que chaque profil intéressé par la formation ne doit en aucun cas posséder un casier judiciaire, par simple précaution.
Où et quand ?
La prochaine formation en langue luxembourgeoise débutera le 20 septembre. Les inscriptions sont déjà ouvertes.
20/09 : 18 h-20 h : police prévention
27/09 : 18 h-21 h : police prévention
04/10 : 18 h-20 h : krav-maga I
11/10 : 18 h-21 h : police prévention
18/10 : 18 h-20 h : Riicht Eraus Croix-Rouge
25/10 : 18 h-21 h : police prévention
08/11 : 18 h-20 h : SCAS/Mobbing
15/11 : 18 h-20 h : krav-maga II
22/11 : 18 h-20 h : Bee Secure
29/11 : 18 h-21 h : police prévention
06/12 : 18 h-20 h : krav-maga III
13/12 : 18 h-20 h : FED
20/12 : 18 h-21 h : police prévention
10/01 : 18 h-20 h : krav-maga IV
17/01 : 18 h-21 h : police prévention
24/01 : 18 h-21 h : police prévention
26/01 : 18 h : remise des certificats
Adresse : 1, rue Marie-et-Pierre-Curie, Luxembourg