Accueil | A la Une | Sport au Luxembourg : des emplois toujours très masculins

Sport au Luxembourg : des emplois toujours très masculins


Le Luxembourg s’est imposé en Lituanie pour son entrée en lice dans la compétition. (Photo Pixabay)

Le Statec a publié une nouvelle étude sur les clubs de sports luxembourgeois. Sans surprise, cet univers reste un monde d’hommes et n’emploie que 18 % de femmes.

Le sport reste très majoritairement masculin. Si ce n’est pas un constat étonnant, la nouvelle étude du Statec a le mérite de donner quelques chiffres afin de quantifier cette situation.

En 2021, le sport luxembourgeois employait 968 personnes, dont seulement 18 % de femmes mais on note des écarts très différents d’un métier à l’autre. Si seulement 16 % des postes d’entraîneurs sont occupés par des femmes, ce taux passe à 15 % parmi les sportifs mais grimpe à 48 % pour les postes administratifs.

(Source Statec)

Deux tiers de l’emploi dans quatre sports

«Le football compte de loin le plus grand nombre d’emplois (37% de l’emploi total). Il est suivi par le basket (11%), le tennis (10%) et le handball (8%), rappelle le Statec. Ensemble, ces quatre sports représentent deux tiers de l’emploi des clubs sportifs au Luxembourg.»

D’après l’institut, cette prédominance masculine s’explique par la très grande majorité d’hommes parmi les membres actifs. Ils sont 76 917 dans les clubs luxembourgeois contre seulement 27 846 femmes (soit 36% des membres). Le bénévolat joue lui aussi un rôle. « En 2021, 14 578 bénévoles étaient actifs dans les clubs (dont 5 209 femmes, soit 36%). »

Des variations selon les sports

Ces chiffre varient aussi selon les sports. Quatre d’entre eux ont plus de femmes que d’hommes dans leurs membres actifs : la gymnastique (81% de membres actifs féminins), les sports équestres (78%), les sports de glace (77%) et le volleyball (53%). « A contrario, le football (qui est le sport qui compte le plus grand nombre de membres actifs) affiche un très faible taux féminin de 9%. »

(Source Statec)