L’Administration de la gestion de l’eau lance à partir de ce 1er mai la saison des baignades. Découvrez la liste des endroits où vous pouvez vous rafraichir.
Ciel bleu et soleil franc, le Luxembourg vit quelques jours sous des températures estivales. Une parenthèse, on ne peut plus adéquate, pour annoncer l’ouverture de la saison de baignade. L’Administration de la gestion de l’eau indique, ce mercredi, que cette dernière débutera dès le 1er mai et prendra fin le 30 septembre. Voici les lieux où vous pourrez aller faire trempettes :
– les 2 lacs de Weiswampach (lac supérieur et lac inférieur) dans la commune de Weiswampach,
– le lac de la Haute-Sûre dans les communes limitrophes de Boulaide, Esch-sur-Sûre et Lac de la Haute-Sûre,
– les étangs de Remerschen (étang réservé à la baignade) dans la commune de Schengen,
– le lac d’Echternach, zone délimitée à la baignade (Adventure Island), dans la commune d’Echternach.
Tous ont obtenu des évaluations situées entre «bonne» et «excellente» à la fin de la saison balnéaire 2024. Afin de garantir une baignade en toute sécurité, la qualité microbiologique est surveillée pendant toute la période aller de mai à fin septembre. En cas d’apparition de toxines produites par les cyanobactéries (dites algues bleues) ou d’autres pollutions éventuelles, les eaux de surface concernées seront interdites à la baignade jusqu’à ce que le danger soit passé.
Afin d’augmenter le niveau de vigilance par rapport aux algues bleues, l’application «Bloomin’Algae» permet à chaque citoyen(ne) de signaler leur présence et de confirmer cette découverte par l’envoi d’une photo via la plateforme.