Ce jeudi 16 février, l’axe ferroviaire entre Nancy et Luxembourg pourrait subir des perturbations en raison de la journée de grève en France contre la réforme des retraites. La SNCF invite les usagers à se renseigner sur leur site ou via leur nouveau service «Flash Info Trafic».
Dans le sillage des contestations à la réforme des retraites, une nouvelle journée de grève, à l’appel de l’intersyndical, perturbera la circulation sur les lignes ferroviaires ce jeudi 16 février. Plusieurs trains sur l’axe Nancy-Luxembourg pourraient donc faire l’objet de retards et de suppressions, qui débuteront dès ce mercredi soir et s’étaleront probablement jusqu’à vendredi matin.
📢Jeudi 16/2 ainsi que vendredi 17/2 en matinée, la circulation sera perturbée en raison d'un mouvement social national interprofessionnel.
Vérifiez la circulation de votre train la veille de votre départ à 17h sur le site TER Grand Est, https://t.co/oZZL79ht36 et l'appli SNCF
— TER Nancy-Metz-Lux (@TERNancyMetzLux) February 15, 2023
Le directeur des lignes ferroviaires de Lorraine, Régis Godderidge, a tout de même relativiser la situation, en annonçant sur twitter que le mouvement social interprofessionnel aura «des impacts plutôt limités sur le territoire lorrain». Pour appréhender au mieux la journée de grève, la SNCF conseille tout de même de consulter la rubrique «Se déplacer > grève» la veille de son départ, alors que les informations sur le sillon lorrain seront disponibles ce mercredi, à partir de 17 h.
Cinq semaines de contestations
Cette journée de grève n’est qu’une étape de plus dans le mouvement d’opposition à la réforme des retraites, actuellement débattue à l’Assemblée nationale. Cinq semaines se sont déjà écoulées depuis les annonces de la Première ministre et les impacts sur les lignes ferroviaires se sont particulièrement fait ressentir.
D’autant plus que d’autres problèmes se sont ajoutés sur le sillon lorrain ces dernières semaines, à l’instar de problèmes opérationnels ou de contestations des aiguilleurs. La SNCF invite donc les voyageurs à s’informer via le nouveau service «Flash Info Trafic», qui permettra d’obtenir des informations en temps réel, par mail ou par SMS, concernant la circulation des trains, sur un itinéraire et des plages horaires choisies. Une nouvelle journée de grève aura également lieu le 7 mars, alors que les syndicats promettent «un blocage massif» à cette date.