Trois jours après sa victoire historique contre la Suède, le Luxembourg visait un nouvel exploit ce mardi à Saint-Gall, où il défiait la Suisse, 20e au classement Fifa. Mais celui-ci n’a pas eu lieu.
90+5 Merci d’avoir suivi ce live ! Prochain rendez-vous pour les Rout Léiwen, le vendredi 6 juin au Stade de Luxembourg contre la Slovénie. Bonne soirée à tous!
90+5 C’est fini à Saint-Gall, où le Luxembourg, plombé par une première période catastrophique mais «vainqueur» de la deuxième mi-temps, s’incline 3-1 contre une Suisse qui n’aura pas trop souffert de l’absence de nombreux cadres.
90+3 Enes Mahmutovic est averti à son tour, pour avoir cassé un contre suisse dans le rond central.
90e Il y aura cinq minutes de temps additionnel.
89e Une petite échauffourée éclate dans le but suisse après le but de Sinani car des joueurs luxembourgeois ont voulu récupérer le ballon que gardait un joueur helvète. Mathias Olesen est averti.
89e DANEL SINANI REDUIT LE SCORE!
Le numéro 9 luxembourgeois ouvre bien son pied et inscrit son 14e but sous le maillot des Rout Léiwen, le soir de sa 70e sélection.
87e Penalty pour le Luxembourg! Alessio Curci est déséquilibré par l’entrant Amenda dans la surface.
82e Premier buteur de la soirée, Rubén Vargas est remplacé par Aurèle Amenda pour le dernier changement suisse du match.
80e Alors que la rencontre est moins rythmée qu’en première mi-temps, le public du Kybunpark se réchauffe en chantant et en frappant dans les mains. On est tout de même bien loin de l’ambiance du Stade de Luxembourg!
77e Une nouvelle fois, Rubén Vargas est totalement seul à gauche de la surface! Le joueur du Séville FC a tout le temps de contrôler et de frapper, mais sa tentative finit sur Pereira, qui a effectué quelques petits pas bien sentis pour s’avancer vers lui.
75e C’est Gerson Rodrigues, entré à la pause mais touché aux adducteurs, qui cède sa place à Olesen. Curci va finir la partie seul en pointe, tandis qu’Olesen vient densifier l’entrejeu.
74e Mathias Olesen, dont le futur départ de Cologne a été annoncé ce mardi, se prépare au bord de la pelouse.
73e C’est cette fois Korac qui reste au sol sur un corner luxembourgeois. Le défenseur de Vojvodina s’est heurté à Schmidt après avoir manqué l’occasion de réduire le score, sa tête à bout portant passant à côté.
70e Alors que le jeu est arrêté pour permettre à Gerson Rodrigues d’être soigné, l’affluence du match est annoncée : 8363 spectateurs sont présents à Saint-Gall. C’est plus que les 7000 annoncés, mais la Suisse a l’habitude de faire mieux au Kybunpark.
66e Au tour de Murat Yakin d’effectuer deux changements, dans la foulée d’une frappe trop croisée de Muheim. Fabian Rieder (Stuttgart) remplace Dan Ndoye, et l’«Argentin» Lucas Blondel, latéral de Boca Juniors qui fêtait sa deuxième sélection, est remplacé par Isaac Schmidt pour le plus grand plaisir du Kybunpark. L’arrière droit a en effet évolué trois ans à Saint-Gall avant de rejoindre Leeds en 2024.
62e Carton jaune pour Danel Sinani, auteur d’un vilain coup sur Çömert.
60e Yvandro Borges retrouve les Rout Léiwen après un an d’absence. Victime d’une rupture des ligaments croisés au printemps dernier, l’ailier de Mönchengladbach n’a plus porté le maillot luxembourgeois depuis le 26 mars 2024 et la victoire face au Kazakhstan (2-1).
59e Double changement pour les Rout Léiwen : Vincent Thill et Brian Madjo sont remplacés par Yvandro Borges et Alessio Curci.
58e Alessio Curci et Yvandro Borges se préparent à entrer en jeu.
55e Le raté d’Embolo! Décalé à gauche par Vargas, Muheim centre à ras de terre et trouve son capitaine, seul au second poteau. Mais Embolo, un peu trop facile, bute sur Pereira qui dévie en corner, alors que les défenseurs luxembourgeois réclament en vain un hors-jeu.
52e Enes Mahmutovic passe décidément une soirée très pénible. Sur une relance manquée du défenseur luxembourgeois, Ndoye est immédiatement cherché dans la profondeur mais Tiago Pereira a bien anticipé.
49e Première prise de balle tranquille pour Tiago Pereira, qui connaît sa quatrième sélection, à même pas 19 ans. Pour rappel, l’ancien Folaman finira la saison comme titulaire en Bundesliga avec Mönchengladbach, comme l’a annoncé son coach dimanche.
48e Christopher Martins est poussé dans le dos à 25 mètres du but suisse sans que M. Jorgji ne bronche. C’est la deuxième fois que l’arbitre albanais se montre conciliant avec la défense helvète à cette distance…
46e Et c’est donc reparti au Kybunpark, où le Luxembourg a 45 minutes pour sauver l’honneur ou, au moins, éviter un naufrage plus important.
46e Murat Yakin, le sélectionneur de la Suisse, effectue lui aussi trois changements avec les entrées de Denis Zakaria (Monaco) à la place de Stefan Gartenmann, d’Albian Hajdari (Lugano) à la place de Ricardo Rodriguez, et de Michel Aebischer (Bologne) à la place de Vincent Sierro.
46e Luc Holtz effectue trois changements dès la pause : Tiago Pereira prend la place d’Anthony Moris dans les buts, tandis que Laurent Jans et Tomas Moreira sont remplacés respectivement par Florian Bohnert et Gerson Rodrigues. Kiki Martins récupère le brassard, et le Luxembourg reprend en 4-4-2, avec Gerson et Madjo aux avants-postes.
45+1 La mi-temps est sifflée sur un ultime coup franc envoyé bien au-dessus par Sinani. Le Luxembourg est mené 3-0 par une équipe de Suisse pourtant décimée mais particulièrement réaliste : la Nati a marqué sur ses trois premières frappes cadrées. Sans une parade de Moris ou un hors-jeu de Vargas, l’addition aurait pu être encore plus salée pour les Rout Léiwen…
42e Anthony Moris sauve les meubles! Ndoye intercepte une relance complètement ratée de Sinani dans le camp luxembourgeois et file au but, mais perd son duel avec Moris avant de faire faute sur Korac.
40e Sans doute le meilleur Luxembourgeois de cette première période, Vincent Thill provoque côté gauche et s’ouvre le chemin du but. Mais sa frappe du droit, son mauvais pied, est complètement dévissée.
39e Et de cinq corners sans danger pour la défense suisse…
36e Nouveau corner infructueux (le quatrième) pour le Luxembourg, cette fois frappé par Moreira.
33e Début de soirée cauchemardesque pour les Rout Léiwen, qui tentent de réagir, en vain. Alors qu’un corner de Sinani n’a une nouvelle fois rien donné, Thill, trouvé dans la surface par Barreiro, voit sa tentative contrée un défenseur helvète.
29e LE TROISIEME BUT SUISSE! MUHEIM OPPORTUNISTE!
A la réception d’un duel aérien perdu par Mahmutovic, Embolo prend le meilleur sur Korac et sert Vargas dans sa course. Totalement oublié à gauche par Marvin Martins, l’ailier de Séville rentre sur son pied droit et frappe. C’est dévié dans le but de Moris par Miro Muheim!
27e Bonne séquence luxembourgeoise. Sur un ballon récupéré par Barreiro, Thill provoque à gauche et sert Moreira, dont la frappe à l’entrée de la surface file au-dessus. Il y a tout de même du mieux!
25e Une nouvelle fois, le corner de Sinani ne donne rien. Pas plus que ce nouveau coup franc bien placé côté gauche, obtenu par Kiki Martins mais qui passe devant tout le monde et finit en six mètres.
24e La parade de Mvogo ! Oublié au second poteau sur le coup franc, frappé par Sinani, Korac reprend de la tête mais le gardien de Lorient se détend parfaitement! Corner.
24e A la lutte avec Vargas, Korac obtient un coup franc dans le camp suisse.
19e Enfin une réaction luxembourgeoise! Côté gauche, Jans combine avec Thill et voit son centre dévié en corner… mais celui-ci est facilement renvoyé par la défense helvète.
17e Le 3-0 était tout proche à Saint-Gall… à l’entrée de la surface, Embolo a fixé Jans et Korac et battu Moris d’une frappe croisée du droit, mais Vargas, son passeur décisif, était hors-jeu au départ de l’action.
15e Deux occasions suisses, deux buts. La soirée ne pouvait pas plus mal démarrer pour les Rout Léiwen, dont la grosse centaine de supporters tente de donner de la voix dans le parcage visiteurs.
12e EMBOLO DOUBLE LA MISE!
L’attaquant suisse se fait justice en transformant tranquillement la sentence. Parti sur sa droite, Moris est pris à contre-pied et cela fait déjà 2-0 pour la Suisse.
12e Penalty pour la Suisse! Débordé par Embolo, Korac fauche l’attaquant de Monaco et offre une balle de break à la Nati!
9e BUT POUR LA SUISSE! VARGAS OUVRE LE SCORE!
Trouvé au point de penalty sur un centre de la gauche de Muheim, Rubén Vargas reprend instantanément du plat du pied gauche et trouve la lucarne gauche de Moris. La défense des Rout Léiwen s’est montrée trop attentiste sur l’action.
8e La première frappe luxembourgeoise du match est signée Christopher Martins! De loin, le milieu du Spartak Moscou prend sa chance, mais ça passe à côté.
6e Seul côté droit, Madjo résiste à trois adversaires et s’écroule, mais n’obtient pas le coup franc espéré.
3e Blondel remise devant le but une transversale venue de la gauche. C’est dégagé par Korac en corner, mais celui-ci ne donne rien, si ce n’est une tête au-dessus.
1re C’est parti à Saint-Gall! Le Luxembourg, tout de blanc vêtu, joue en 4-2-3-1 avec Barreiro et Martins devant la défense, Sinani à droite, Vincent Thill à gauche et Moreira en soutien de Madjo.
20 h 45 Le coup d’envoi de cette rencontre amicale va être donné par les Suisses, vêtus de rouge et de… grenat. On a connu meilleure association mais bon, les goûts et les couleurs…
20 h 41 Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Kybunpark! Place aux hymnes nationaux, à commencer par celui du Luxembourg.
20 h 40 Conséquence de cette spirale négative, le Kybunpark pourrait bien sonner un peu creux ce soir. Alors que l’enceinte, où la Suisse a disputé pas moins de dix matches depuis 2020, est d’ordinaire comble pour voir jouer la Nati, seuls 7000 des 17 000 billets auraient trouvé preneur. Commentaire d’un confrère helvète : «si on n’est que 7000, c’est décevant». Vu les tribunes clairsemées à quelques minutes du coup d’envoi, ça en prend pourtant bien le chemin.
20 h 38 Pour rappel, la Suisse reste sur un match nul 1-1 en Irlande du Nord, vendredi. La «Nati» en est donc à huit matches de suite sans victoire, et égalera son triste record en la matière, établi en 1986, si elle ne s’impose pas ce soir à Saint-Gall.
20 h 36 La Suisse démarrera avec l’équipe suivante : Mvogo – Çömert, Gartenmann, Rodriguez – Blondel, Sierro, Sow, Muheim – Ndoye, Embolo, Vargas. Un doute entoure cependant le système dans lequel évoluera la Nati, elle qui joue d’ordinaire en 4-3-3.
20 h 34 Surprise, côté Suisse : alors que leur sélectionneur Murat Yakin avait annoncé son intention de les ménager, au même titre que le gardien de Dortmund Gregor Kobel, Ricardo Rodriguez et Breel Embolo sont finalement titulaires. Zeqiri, pressenti pour occuper la pointe de l’attaque, s’est blessé dans l’après-midi. C’est donc le Monégasque Embolo qui débutera devant.
20 h 32 Le onze de départ des Rout Léiwen est donc le suivant : Moris – M. Martins, Korac, Mahmutovic, Jans (cap.) – Moreira, C. Martins, Barreiro – Sinani – Madjo, V. Thill. Aligné à droite contre la Suède, Jans devrait basculer à gauche de la défense.
20 h 30 Crédité samedi de sa première sélection, à tout juste 16 ans, Brian Madjo va enchaîner une deuxième titularisation aux avants-postes. L’attaquant du FC Metz sera associé aux avants-postes à Vincent Thill et Danel Sinani.
20 h 28 Par rapport à l’équipe qui a dominé samedi la Suède, Luc Holtz, le sélectionneur luxembourgeois, a procédé à quatre changements. Florian Bohnert, Dirk Carlson, Mathias Olesen et Gerson Rodrigues sont respectivement remplacés par Marvin Martins, Enes Mahmutovic, Tomas Moreira et Vincent Thill.
20 h 26 Récemment devenu papa, Xhaka ne sera toutefois pas sur la pelouse du Kybunpark ce soir. Son absence s’ajoute à celles de Manuel Akanji (Manchester City), Nico Elvedi (Mönchengladbach) et Becir Omeragic (Montpellier) en défense centrale, de Remo Freuler (Atalanta) au milieu et d’Alvyn Sanches (Lausanne), Zeki Amdouni (Benfica) et Andi Zeqiri (Standard) en attaque.
20 h 24 La dernière confrontation entre les deux pays remonte au 15 novembre 2011. Au stade Josy-Barthel, la Suisse s’était imposée 0-1, grâce au tout premier but international de Granit Xhaka, qui fêtait ce soir-là sa 6e cape. Depuis, le milieu du Bayer Leverkusen a disputé 129 matches supplémentaires pour devenir le recordman de sélections avec la «Nati» (135), devant Ricardo Rodriguez (126).
20 h 22 Après avoir remporté la toute première victoire (en sept confrontations) de leur histoire contre la Suède, les Rout Léiwen s’attaquent à une autre nation face à laquelle leur bilan est très déficitaire : en 12 duels, le Luxembourg n’est imposé qu’une fois, le 10 septembre 2008 à Zürich (1-2, buts de Jeff Strasser et Alphonse Leweck), pour un nul et dix défaites.
20 h 20 Bonsoir à tous! Soyez les bienvenus sur ce live commenté du match Suisse-Luxembourg, en direct du Kybunpark de Saint-Gall. Nouveau très gros défi pour les Rout Léiwen, qui défient la 20e nation mondiale trois jours seulement après avoir battu la Suède (1-0), 27e au classement Fifa.