Un but sur penalty de Gerson Rodrigues a permis au Luxembourg de repartir des Îles Féroé avec un second succès consécutif dans cette Ligue des Nations.
Ils n’avaient plus remporté deux rencontres de suite depuis octobre 2020, lorsqu’ils avaient dominé Chypre (2-0) puis le Monténégro (1-2) en lors de la phase de poules de la Ligue des Nations 2020/2021. Les Roud Léiwen sont décidément à leur aise dans la dernière née des compétitions internationales : trois jours après leur succès en Lituanie (0-2) en ouverture de l’édition 2021/2022, les hommes de Luc Holtz ont enchaîné, ce mardi à Torshavn, face à des Îles Féroé (0-1) réduites à neuf en deuxième période.
Un succès court et facilité par les décisions arbitrales, donc, mais logique, au regard de la physionomie de la partie, même si tout n’a pas été facile au Tórsvøllur. En particulier en début de partie, où les Féroïens ont fait planer deux menaces sur la surface luxembourgeois. Et si un contrôle manqué de Sorensen lui a évité une frayeur (20e), l’arrière-garde des Roud Léiwen a tremblé sur ce centre fuyant d’Olsen, passé devant la cage de Moris (24e).
Gerson, remuant mais longtemps frustré
Deux alertes auxquelles les équipiers de Christopher Martins, capitaine en l’absence de Laurent Jans, ont assez rapidement répondu par le pied gauche de Sinani. Mais le numéro 9, servi en retrait par Martins, a d’abord trop croisé à vingt mètres (28e), avant de frapper sur Nielsen au terme d’un joli mouvement relayé dans la surface par Gerson Rodrigues (31e).
Aligné en pointe du 4-3-3 concocté par Luc Holtz, Rodrigues, l’un des deux «entrants» (avec Olesen) dans le onze luxembourgeois (aux dépens de Muratovic et Vincent Thill), s’est montré plutôt remuant aux avants-postes. Ses efforts auraient d’ailleurs pu être récompensés par un penalty, s’il n’avait pas été signalé hors-jeu sur ce ballon donné dans le dos de la défense par Chanot : sur sa ligne, c’est du bras que Færø avait détourné sa frappe qui prenait le chemin des filets (45e).
Contrarié ensuite par le poteau dès le retour des vestiaires, sur un centre de Marvin Martins mal maîtrisé par Davidsen, Gerson Rodrigues l’a aussi été par Nielsen sur une ouverture laser de Sinani. L’appel croisé de l’attaquant d’Eyüpspor était parfait, son contrôle aussi, mais son tir croisé du gauche a été dévié du pied en corner par le portier féroïen (54e).
Olesen, Barreiro, le dépassement de fonction a du bon
Passées ces deux nouvelles situations chaudes, les hommes de Luc Holtz ont quelque peu peiné à maintenir la pression sur le but féroïen, en dépit d’une possession de balle très à leur avantage. C’est ce moment qu’ont choisi Olesen et Barreiro pour se projeter dans le camp adverse et prêter main forte à leurs attaquants.
Avec succès : parti dans le dos de la défense, le premier a été crocheté par Joensen, exclu car en position de dernier défenseur (67e), et a obtenu un bon coup franc que Gerson n’a pas cadré. Trouvé dans la surface, le second est lui venu percuter Vatnhamar, et a ainsi gratté, non sans l’intervention de la VAR, un penalty que Gerson n’a cette fois pas loupé (0-1, 74e), prenant Nielsen à contrepied.
Vatnhamar n’était pas au bout de ses peines : auteur d’un coup de coude sur le polyvalent Olesen, que Luc Holtz avait aligné comme relayeur gauche d’un milieu à trois, le milieu féroïen a laissé ses partenaires à neuf. Et le Luxembourg sur une voie royale pour glaner un second succès consécutif, le premier de son histoire sur l’archipel. Un succès qui lui permet de partager la tête du groupe avec la Turquie, qui s’est baladée en Lituanie (0-6) avant sa venue au Stade de Luxembourg, samedi, pour un duel au sommet.
Simon Butel