Si Mahmutovic et Bohnert ont confirmé après leur gros match de jeudi, les Roud Léiwen ont aussi pu compter sur un Schon infranchissable et un Barreiro omniprésent.
La défense
Schon 8 : Sa claquette sur un coup franc excentré (2e) a donné le ton : bon dans ses sorties, dont une rattrape la relance ratée de Jans (15e), sûr dans le jeu au pied, le Wiltzois a surtout brillé sur sa ligne et privé Kirilov (37e), Delev (45e) et Despodov (54e), en angle fermé, du 0-1.
Bohnert 7 : Très en vue jeudi, le Niederkornois a confirmé. D’abord sur le plan défensif, où il a bien bloqué son couloir et écarté dans les airs quatre coups de pied arrêtés bulgares puis, après le repos, sur le plan offensif. Plus entreprenant, il est ainsi passé tout près d’ouvrir le score (54e), a obtenu l’un des rares corners et délivré un centre dangereux que Gerson n’a pas su reprendre (78e).
Mahmutovic 7 : Positionné axe droit en première période, il s’y signale offensivement, avec une tête qui frôle le cadre (18e) et une belle ouverture pour Curci. Replacé libéro après la sortie de Chanot, il a signé une deuxième mi-temps très autoritaire, auréolée d’un retour décisif (71e). Ce qui ne l’a pas empếché de mettre encore Pinto en orbite par son jeu long (74e).
Chanot 3 : Installé dans un fauteuil, il a eu le tort d’y rester et de trop peu couvrir Mahmutovic et Jans. Devancé dans les airs sur l’action qui offre à Kirilov une balle de but (37e), pas spécialement tranchant dans son jeu long, il était en fait encore gêné par son pépin physique et émoussé, après quelques semaines sans jouer. Remplacé, donc, dès la pause par Carlson (note : 6) qui, s’il s’est fait éliminer par Despodov (54e), a fait la loi dans les airs.
Jans 5 : Auteur d’une relance dangereuse qui a failli coûter cher (15e) et parfois en difficulté dans le premier acte, il a semblé plus à l’aise une fois repassé à droite de la charnière, où il a fait parler sa grinta en deuxième période. Sa montée rageuse aurait pu aboutir à l’ouverture du score si Gerson avait cadré (79e).
Pinto 6 : Il n’a pas autant pris le couloir qu’à l’accoutumée, mais l’a bien tenu en première période et s’est un peu plus projeté en deuxième sans que ses deux centres dangereux ne trouvent preneur. Il revient bien pour éviter le pire sur un contre bulgare (69e).
Le milieu
Barreiro 8 : Sa mobilité et son dynamisme ont fait du bien en première période, où il a donné de la vitesse au jeu et une balle de but à Mahmutovic, sur corner (18e). Contré d’entrée (50e) en deuxième période, il a livré un récital durant celle-ci, entre cette «presque passe décisive» pour Borges (60e), ce petit pont magnifique qui entraîne un jaune (76e) et une combativité diabolique.
Olesen 5 : Son avertissement rapide aurait dû le contraindre à un peu de retenue? Cela ne s’est pas ressenti mais, après plus de deux mois d’absence, il n’avait plus d’essence à la pause. Gerson Rodrigues (note : 5) l’a alors remplacé et a rassuré sur l’état de sa hanche endolorie. Solide dans les duels, volontaire, le numéro 10 a vite offert deux balles de but à Curci (48e) et surtout Barreiro (50e), contrés. Mais il a été signalé trois fois hors-jeu et a gâché coup sur coup trois balles de but (77e, 78e, 79e). Le 16e but attendra.
L’attaque
V. Thill 4 : Sans cette mimine, il aurait signé le premier tir cadré luxembourgeois et obtenu le premier corner des Roud Léiwen (39e). Faute de quoi, son match se résume à ce coup franc au-dessus (41e), de la disponibilité et du liant dans le jeu combiné, mais trop peu de danger apporté. Remplacé par Timothé Rupil (59e, note : 4), qui s’est efforcé de bien cadrer le porteur dans un rôle de six/relayeur, mais a affiché du déchet dans ses transmissions.
Dan. Sinani 4 : Neuf à la perte de balle, dix derrière deux attaquants à sa récupération, il a initié les deux premières offensives des Roud Léiwen. Mais c’est surtout quand il a reculé aux côtés de Barreiro à la reprise qu’on l’a plus vu. S’il a joué les quarterbacks avec deux ouvertures bien senties pour Gerson (50e) et Pinto (53e), son tir lointain, le premier cadré, était trop écrasé (57e), et il n’a pas fini la partie à cause d’un deuxième jaune sévère (87e), après un premier évitable (22e).
Curci 6 : Il a causé du tort à ses vis-à-vis par ses bons appels de balle et a été contré in extremis sur un bon service de Gerson (48e). Côté face, cet avertissement pour une simulation supposée dans la surface et ce centre raté pour Gerson (58e), juste avant son remplacement par Yvandro Borges (59e, note : 5), qui a touché le poteau du gauche sur son premier ballon et brisé les reins de deux adversaires sur l’un des rares autres (77e), sans que Gerson n’en profite.