Gerson, Sinani, Curci… jouent pas ou peu ces derniers temps. Un souci ?
On fait la fine bouche ? Après un superbe 2-2 contre la Hongrie, en amical, au mois de novembre 2022, l’attaque des Roud Léiwen a traversé une petite période de vaches maigres en se montrant assez terne contre la Bulgarie (0-0), la Slovaquie (0-0), le Portugal (0-6) et Malte (0-1) qui faisait se poser des questions sur l’état de forme de tout un secteur. Parce qu’à l’époque, Danel Sinani galérait à trouver du temps de jeu à Norwich puis Wigan, Gerson Rodrigues n’était plus vraiment à Al-Wehda, dont il s’était écarté pour des problèmes de salaires impayés, tandis qu’Alessio Curci ne parvenait pas à faire son trou à Mayence et se cherchait déjà une porte de sortie pour l’été suivant.
Cela, on l’a oublié parce que derrière, il y a eu le Liechtenstein (2-0), la Bosnie (0-2) et l’Islande (1-3), mais la situation est redevenue tendue pour les potentiels titulaires du front d’attaque, en l’absence d’Yvandro Borges, blessé musculairement et qui aurait peut-être eu une infime chance d’être revenu à temps pour la Slovaquie mais que Holtz n’a pas voulu mettre en danger. Gerson ? Il revient d’une mise à l’écart de deux mois ET d’une blessure d’un mois qui l’a totalement privé de temps de jeu avec Sivasspor. Sinani ? Il est en bout de banc à Sankt Pauli, qui est leader de 2e Bundesliga sans lui… qui a joué 67 minutes en tout et pour tout depuis le début de saison. Curci ? Il est abonné aux entrées d’un quart d’heure maximum avec Francs-Borains, en D2 belge. Seul Vincent Thill joue régulièrement en Azerbaïdjan, avec Sabah, mais il manque de stat’ et son dernier but remonte au… 18 septembre 2022, alors qu’il évoluait encore à l’AIK Solna.
C’est un problème à ce niveau d’exigence ? Depuis des années, Luc Holtz jure que non et Sinani (déjà 3 buts sur cette campagne) autant que Gerson parviennent régulièrement à lui donner raison. Curci a même été brillant en deuxième période face aux Islandais, le mois dernier. Faut croire que les Roud Léiwen poussent à la transcendance.