Accueil | A la Une | [Sélection dames] Défense d’extrapoler, prière de jouer

[Sélection dames] Défense d’extrapoler, prière de jouer


Difficile, à quatre jours d’une telle expérience, de ne pas déjà penser à l’Angleterre, à Stoke, à cette sélection victorieuse du dernier Euro. (Vincent Lescaut)

Avant d’aller défier chez elles les championnes d’Europe anglaises, les Roud Léiwinnen accueillent ce vendredi soir l’Irlande du Nord à Esch-sur-Alzette. Avec un objectif : produire du jeu.

Difficile, à quatre jours d’une telle expérience, de ne pas déjà penser à l’Angleterre, à Stoke, à cette sélection victorieuse du dernier Euro, ce stade de 30 000 places et ce match de gala qui sera l’occasion pour les «Three Lionesses» de communier avec leur public, lui présenter leur trophée de championnes d’Europe et célébrer leurs deux légendes récemment retraitées, Ellen White (33 ans) et Jill Scott (35 ans), 274 matches et 79 buts à elles deux en sélection, hors rencontres avec la «Team GB» aux JO.

Probablement impossible, même, et à défaut de pouvoir les en empêcher, Dan Santos a formellement interdit à ses joueuses d’évoquer le match face aux Anglaises, mardi en clôture des qualifications pour le Mondial-2023, avant la fin de celui, comptant pour l’avant-dernière journée de ces éliminatoires, contre l’Irlande du Nord. C’est-à-dire avant 20 h 30 environ. D’ici là, les Roud Léiwinnen auront déjà fort à faire face à une nation qui leur en a passé quatre à l’aller il y a un an (4-0) et a pris part cet été à l’Euro elle aussi.

Si elle n’y a inscrit aucun point et n’a pratiquement fait que défendre dans une poule qui comprenait là aussi l’Angleterre et l’Autriche (ainsi que la Norvège), actuels leader et dauphin de ce groupe D des éliminatoires, et que Dan Santos n’a donc pas tiré grand enseignement de ses trois rencontres, sa présence en phase finale suffit à situer le niveau de la sélection nord-irlandaise, au moins par rapport au Luxembourg : elle sera favorite, ce vendredi soir au stade Émile-Mayrisch d’Esch-sur-Alzette.

Santos attend «courage» et «responsabilités»

Cela ne doit pas empêcher les équipières de Laura Miller de nourrir, tant que c’est encore à peu près possible, quelques ambitions dans le jeu, quoi qu’il en coûte. «Si on encaisse des buts parce qu’on a essayé de construite, j’assumerai ma responsabilité», promet le sélectionneur luxembourgeois, qui attend bien sûr de ses joueuses qu’elles ne commettent «pas les mêmes erreurs que l’an dernier», mais aussi «qu’elles prennent leurs responsabilités et fassent preuve de courage pour jouer au foot».

En pratique, face à une équipe «qui passe beaucoup par les côtés», multiplie les centres, use beaucoup des ballons aériens et «voudra boucler le match vite», les Roud Léiwinnen, qui «risquent de prendre une grosse vague de pression d’entrée», devront dans l’esprit de leur sélectionneur s’efforcer de «répondre niveau football» au défi physique et mental qui les attend. «Faire un bloc défensif, jouer à cinq derrière, ne faire que défendre et balancer devant», très peu pour un Dan Santos résolument joueur sur ce coup-là.

«Quand on aura la balle, il faudra la garder le plus longtemps possible, implore le technicien. On essaiera de jouer par moments la possession, de construire de derrière et de jouer vers l’avant.» Y parvenir attesterait incontestablement des progrès effectués en un an par les joueuses grand-ducales, largement dominées à l’aller, «où le score aurait pu être plus large encore». Mais pour tirer ce type de conclusions, il faudra, là aussi, attendre 20 h 30. Après quoi, il sera enfin officiellement temps de penser à l’Angleterre.

Sans Delgado face à l’Irlande du Nord

Elle n’était, au début de cette campagne, qu’une remplaçante, «voire presque pas convoquée», rappelle Dan Santos. Un an plus tard, c’est dans la peau d’une titulaire indiscutable que Catherine Havé s’apprête à tirer sa révérence. Soucieuse, à 26 ans, de «prioriser d’autres aspects de sa vie», de l’aveu de son sélectionneur, la défenseuse centrale disputera ce soir à Esch son ultime match à domicile sous le maillot de la sélection, qu’elle a jusqu’ici enfilé 19 fois, avant une «der» inoubliable au Bet365 Stadium de Stoke, mardi.

Si sa défection constitue un coup dur pour Dan Santos, qui va perdre là «celle qui a évolué le plus rapidement» durant ces éliminatoires, la relève est, avec les Diekirchoises Ashley Delgado et Mariana Lourenço, toutes deux âgées de 18 ans, déjà assurée. Mais alors qu’elle pouvait prétendre à un peu de temps de jeu ce soir, la première devra patienter avant de suppléer son aînée : victime d’une petite contracture à la cuisse, elle est forfait pour la réception de l’Irlande du Nord. Mais elle devrait être rétablie pour le déplacement en Angleterre.