Le Luxembourg revoit à la hausse son aide humanitaire pour venir en aide aux victimes des graves séismes ayant frappé lundi la Turquie et la Syrie.
Hier, le ministère de la Coopération a annoncé débloquer, dans une première phase, un million d’euros. L’enveloppe sera mise à la disposition de différents partenaires actifs dans les deux pays touchés. Une contribution de 500 000 euros est ainsi prévue pour soutenir la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). Les ONG Handicap international, Care Luxembourg et Caritas Luxembourg vont également se voir mettre à disposition des fonds publics.
Ces aides financières s’ajoutent aux contributions annuelles du Luxembourg, notamment les 5 millions d’euros attribués au Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires (CERF).
Également hier, un membre supplémentaire du groupe d’intervention chargé de missions humanitaires, rattaché au CGDIS, est parti pour la Turquie. Cet expert en logistique va soutenir l’équipe d’intervention d’urgence du système des Nations unies pour l’évaluation et la coordination de catastrophes (UNDAC).
Un second dispositif de la plateforme mobile de télécommunications par satellite «emergency.lu» a en outre été mis à la disposition des équipes belges B-FAST (Belgian First Aid and Support Team). Ils ont d’ailleurs été transportés en Turquie à bord d’un A400M de l’unité belgo-luxembourgeoise. D’autres systèmes «emergency.lu» pourraient encore être mis à la disposition des équipes de l’ONU.