La Chambre des salariés et l’Adem élargissent leur partenariat dans le domaine de la formation des demandeurs d’emploi.
La convention de partenariat signée hier permet à des demandeurs d’emploi de bénéficier à titre gratuit de séminaires et de cours du soir.
Depuis 2015, la Chambre des salariés collabore avec l’Adem dans le domaine de la formation des demandeurs d’emploi, notamment en réservant systématiquement à ces derniers un contingent de places dans les séminaires et cours du soir.
Ainsi, 270 demandeurs d’emploi ont pu suivre gratuitement une formation continue au LLC (Luxembourg Lifelong Learning Center), et ce, principalement dans le domaine de la comptabilité, de l’informatique et de la bureautique.
90 % des postes à composante numérique
Chaque formation donne lieu à un examen et à un certificat de réussite agréé par le ministère de l’Éducation nationale. La participation est d’environ 78 %, le taux de réussite à 87 %, comme le sait Jean-Claude Reding, président de la Chambre des salariés.
En effet, chaque année, le Luxembourg créerait environ «15 000 emplois» – autant qu’il en manque, comme l’a expliqué hier Isabelle Schlesser, directrice de l’Agence pour le développement de l’emploi (Adem). En cause : les qualifications qui ne sont pas adaptées aux postes. D’où un besoin en formations. La convention de partenariat signée hier entre l’Adem et la Chambre des salariés en présence du ministre du Travail, Nicolas Schmit, prévoit la gratuité de certaines formations sous certaines conditions et un système d’inscription automatique pour les personnes intéressées.
Les organismes partenaires de la formation sont la Chambre des salariés, la House of Training et la Chambre des métiers. En 2016, 4 200 demandeurs d’emploi ont participé à des actions de formations, 5 000 bons de réduction ont été émis et 350 aides à la formation professionnelle accordées. Les nouvelles formations tournent essentiellement autour des compétences numériques, «90 % des postes ayant aujourd’hui une composante digitale», précisait Nicolas Schmit.
Frédéric Braun
ECDL (European Computer Driving License) : certification internationale qui atteste des compétences pratiques dans les domaines les plus courants de l’informatique en milieu professionnel.
Adaptive Learning Tool : test d’évaluation qui sert à déterminer le niveau de maîtrise informatique, formation pratique sur mesure pour se perfectionner et test final pour mesurer la progression de l’apprentissage avec un rapport de comparaison.
Cisco : programme de formation et de certification dans le domaine de la configuration et de la gestion des réseaux informatiques.