A la fermeture des marchés vendredi soir, les deux agences de notation ont attribué la meilleure note au Grand-Duché avec une perspective stable.
Après DBRS Morningstar en novembre, c’est au tour des agences Scope Ratings et Fitch Ratings de confirmer vendredi soir le AAA du Luxembourg.
Scope Ratings met en avant la résilience du pays face aux récentes crises sanitaire et inflationniste tandis que Fitch Ratings souligne le cadre institutionnel robuste du Grand-Duché. «Les deux agences de notation certifient une fois de plus la bonne situation financière du pays, grâce à des fondamentaux économiques solides et à la gestion budgétaire prudente du Luxembourg», se félicite le ministère des Finances dans un communiqué.
Une reprise en 2024 ?
Ce maintien de la plus haute note, avec une perspective stable, est une bonne nouvelle pour l’économie luxembourgeoise dont les perspectives restent incertaines avec le spectre d’une récession dans les mois à venir. Les prévisions des agences restent d’ailleurs divergentes même si elle s’accordent sur le maintien de paramètres fondamentaux financiers solides et estiment qu’une reprise est possible en 2024.
Les agences mettent néanmoins en garde contre les risques financiers liés à l’évolution du secteur immobilier, en particulier par rapport aux ménages fortement endettés. Scope ratings estime également que «les possibles évolutions dans le domaine de la fiscalité internationale ainsi que les pressions budgétaires dues au vieillissement de la population» pourraient à terme représenter un risque pour le Grand-Duché.
Mdr…un rating par semaine.
Quelle pitoyable farce…je vais aussi creer une agence de rating et donner un triple C…cela fera au moins jaser