La «vraie» Schueberfouer est de retour à partir de ce vendredi sur le Glacis. L’inauguration officielle aura lieu à 17 h. La fête foraine fera vibrer la capitale jusqu’au 7 septembre.
Beaucoup piétinent d’impatience. Et ce ne sont pas forcément les plus jeunes d’entre nous. La Schueberfouer, la «vraie», ouvre ses portes aujourd’hui sur le Glacis, en plein cœur de la capitale. Après une période coronavirus compliquée pour les forains, voici venu le temps des grandes retrouvailles avec le public. Le temps sera en plus de la partie pour ne pas gâcher la fête.
La Schueberfouer figure parmi les fêtes foraines les plus grandes d’Europe et de la Grande Région. Elle est officiellement inaugurée aujourd’hui à 17 h par la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer. À 18 h 30 aura lieu le traditionnel Ham a Kuch au restaurant Kugener offert par le collège des bourgmestres et échevins.
Avant la cérémonie tant attendue, les visiteurs auront pu déjà profiter des manèges. Les attractions des forains sont en effet ouvertes tous les jours de 12 h à 1 h. À noter que l’ouverture est avancée à 11 h pour les stands de restauration. Cette année, les horaires prolongés du vendredi et samedi ne seront plus d’actualité. Ce sera également 1 h, l’heure de fermeture.
Pour cette édition 2022, un total de 223 établissements forains sont présents au champ de foire. Il y en aura pour tous les goûts avec 10 manèges à plat, 7 manèges en hauteur, 22 manèges et attractions pour enfants, 13 restaurants, 30 buvettes / take-out «salé», 21 buvettes / take-out «sucré», 18 stands de confiseries, 7 salles de jeux (luna-parks), 14 stands de tir…
De nouvelles attractions
Huit nouvelles attractions viendront compléter l’offre déjà conséquente de la Fouer. Parmi celles-ci, comme nous l’avons déjà évoqué dans nos colonnes, le Daemonium qui est le plus grand train fantôme transportable au monde. L’attraction est longue de 36 mètres et comprend 4 étages. Des acteurs seront prêts à tout pour vous effrayer…
Le Gravity débarquera sur le Glacis pour des «loopings en continu». Vous serez à cette occasion propulsés à 17 mètres de hauteur… de quoi avoir de belles mais brèves vues sur la capitale. Et ne mangez pas trop avant de le tester. Pour ceux qui n’aiment pas trop les sensations fortes, ils pourront essayer l’Aquavelis, un labyrinthe de glaces et d’eau sur 3 étages. Il est accessible pour toute la famille.
Après plusieurs années d’absence, la Wild Mouse fera également son grand retour tout comme l’Hexentanz, l’Aquaboats, le Top Spin Fresh ou le Hangover The Tower. De jolis noms qui annoncent la couleur…
Lämmy, la mascotte officielle de la kermesse de la capitale, sera aussi de retour sur le champ de foire et distribuera des tickets pour participer au grand jeu concours organisé par le groupe de travail «Festivités de la Schueberfouer» de l’ASBL Fédération nationale des commerçants forains (FNCF), permettant de gagner divers prix dont des voyages à des parcs d’attractions.
Le tirage des gagnants aura lieu le lundi 5 septembre, à 18 h, au portail d’entrée E1. Outre les photos qu’on pourra prendre avec Lämmy, il sera possible de ramener un morceau de la Schueberfouer chez soi puisque la mascotte sera disponible sous différentes formes dans la boutique de souvenirs itinérante sur le champ de la foire. Les recettes des ventes reviendront à une œuvre caritative.
La Schueberfouer va durer jusqu’au 7 septembre avec un grand feu d’artifice prévu à 22 h pour terminer la fête comme il se doit. Profitez-en et allez saluer les forains qui vous attendent les bras ouverts après deux années compliquées pour tout le monde.
Pas la peine de perdre du temps pour essayer de vous garer juste à côté de votre manège préféré! Restez zen et utilisez les transports en commun! Afin de garantir le flux de circulation à Limpertsberg et d’éviter les nuisances aux habitants du quartier, la Ville de Luxembourg encourage ainsi les visiteurs de la Schueberfouer à recourir aux P+R et aux nombreux autres parkings de la capitale desservis par le tram, les lignes de bus régulières ou la navette spéciale (ligne 37).
Le taux d’occupation de chaque parking peut être consulté en temps réel via la cityapp – VDL ou sur parking.vdl.lu. Afin de guider les automobilistes au mieux vers les parkings libres, la Ville recommande vivement aux usagers de la route de s’orienter au système de guidage dynamique (Parkleitsystem).
Par ailleurs, la Ville a renforcé la signalisation des P+R à partir desquels les visiteurs peuvent se rendre facilement à la Schueberfouer. À noter que, cette année, le parking rond-point Schuman est fermé à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 8 septembre à 1 h (sauf abonnés). Une signalisation qui s’y rapporte sera mise en place à l’approche dudit parking.
Attention également : pendant toute la durée de la Schueberfouer, le stationnement sera payant (excepté pour les résidents avec vignettes) dans les quartiers Limpertsberg, Pfaffenthal et Rollingergrund (place de l’Étoile vers rue Henri-Tudor) : du lundi au vendredi jusqu’à 1 h et les samedis et dimanches de 14 h à 1 h.
La police de la route sera aussi mise à contribution dans le quartier du Limpertsberg pendant les trois semaines de la fête foraine. Le flux du trafic fera partie de ses priorités. Attention, les véhicules mal garés constituant une gêne ou un danger ou occupant illégalement une place réservée aux personnes handicapées, aux taxis ou pour des livraisons risquent d’être remorqués à la fourrière, ont annoncé les forces de l’ordre. Vous voici prévenus !