Accueil | A la Une | Salvador Sobral offre l’Eurovision au Portugal !

Salvador Sobral offre l’Eurovision au Portugal !


Salvador Sobral, 27 ans, a conquis l'Europe avec "Amar Pelos Dois". (photo AFP)

Le Portugal a remporté le 62e concours Eurovision de la chanson, samedi soir en Ukraine, dignement représenté par Salvador Sobral.

Il était l’un des deux favoris des bookmakers, avec le candidat italien. Salvador Vilar Braamcamp Sobral a fait l’unanimité et un carton plein sur la scène de Kiev avec son morceau jazzy Amar Pelos Dois, un titre à contre courant des standards du concours marqué cette année encore par des prestations hautes en couleur, versant très souvent dans le kitsch.

Celui qui chante « mon cœur peut aimer pour deux », alors qu’il souffre d’une sévère insuffisance cardiaque, a livré une performance sobre et une interprétation bouleversante. Sans artifices, seulement de l’émotion pure.

De nombreux pays, dont la France, ont donné tour à tour leurs 12 points au crooner de 27 ans à la voix fragile, enveloppée de douceur. Le jeune homme, originaire de Lisbonne, s’est fait connaître en 2009, en participant à l’émission « Ídolos » (la version portugaise de « Nouvelle Star ») avec sa sœur Luísa, toujours à ses côtés samedi soir. Licencié de psychologie, Salvador est un fervent supporter du Benfica et puise ses influences artistiques dans le jazz, la soul, le blues ou encore la musique latino-américaine.

Le Portugal qui a récolté au total 758 points incluant les suffrages du public, devant la Bulgarie (635 points), remporte ainsi le premier Eurovision de son histoire (son meilleur classement était 6e en 1996). Avec aussi l’honneur et la lourde tâche d’organiser la prochaine édition. Un triomphe d’autant plus appréciable pour le pays qui n’avait pas pu participer au show en 2016, faute de moyens.

A noter la très belle quatrième place de la Belgique (363 points). L’Italie prend finalement la sixième place (334 points). La France, représentée par la jeune Alma et son Requiem, n’a pas réussi à faire mieux qu’Amir l’an dernier (6e) se classant 12e (135 points). L’Allemagne, avec 6 points, a fini avant-dernière devant l’Espagne (5 points).

Le Quotidien