Accueil | A la Une | Salonkee, Akabi et InTech : il fait bon y travailler

Salonkee, Akabi et InTech : il fait bon y travailler


La cérémonie de révélation des 12 Best Work Places s'est tenue jeudi à l'abbaye de Neumünster. (Photo : Blitz Agency)

Chaque année, l’Institut Great Place to Work récompense les meilleures organisations où il fait bon travailler. Jeudi, la 12e édition a révélé à l’abbaye de Neumünster les 12 Best Workplaces Luxembourg 2022.

Alors que la cérémonie 2021 était en virtuel, l’édition 2022 s’est tenue en présentiel à l’abbaye de Neumünster où près de 200 participants ont assisté à la cérémonie révélant douze organisations qui ménagent un environnement de travail à même de combler leurs collaborateurs.

Étaient candidates à cette liste des meilleurs employeurs du pays une trentaine d’entreprises ayant mené une enquête de satisfaction auprès de tous leurs employés entre avril 2021 et janvier 2022 et ayant soumis un dossier d’audit sur la culture d’entreprise. Parmi elles, 25 ont été certifiées Great Place to Work. Et c’est parmi ces dernières qu’ont été déterminées les 12 Best Workplaces.

Parmi les entreprises labellisées Best Workplaces 2022, le taux de participation des employés s’est élevé en moyenne à 81%. Parmi les participants, 92% ont déclaré qu’il faisait souvent ou presque toujours bon travailler dans leur société et 95% ont beaucoup ou suffisamment de confiance en leur management.

Deux outils d’évaluation complémentaires

Cette enquête de satisfaction est complétée par le dossier Culture Audit, qui permet de faire l’état des lieux des raisons (valeurs, leadership, innovation par tous, confiance, croissance financière, maximisation du potentiel humain), qui font de l’entreprise évaluée une entreprise où il fait bon travailler, même en 2022. 

Le résultat global qui détermine l’apparition et le classement sur la liste des Best Workplaces est constitué du résultat de l’enquête menée auprès des salariés (75% de la note) et de l’évaluation de l’audit culturel (25% de la note). Cela fait dire à l’Institut Great Place to Work que les sociétés récompensées ont été élues par leurs salariés.

Great Place to Work se présente comme un institut international d’enquêtes et de consulting qui aide les sociétés de toutes tailles à être plus productives en se concentrant sur l’expérience de travail pour chaque collaborateur.

Le palmarès

Petites entreprises (de 10 à 49 employés) : 1. Salonkee; 2. nexten.io; 3. Cap4 Lab

Moyennes entreprises (de 50 à 99 employés) : 1. Akabi; 2. Pictet Technologies; 3. Wavestone

Gandes entreprises (plus de 100 employés) : 1. InTech; 2. CTG IT Solutions; 3. Coplaning; 4. Devoteam; 5. ATOZ; 6. Value Partners