À mi-chemin de la saison, le Rugby Club de Luxembourg a pris l’eau à Francfort (123-0) en 1. Bundesliga Süd/West. « On a pris une belle raclée, on a payé la note », analyse Paolo Tarakdjan, le président des Ciel et Blanc à l’accent chantant, fraîchement naturalisé. « Mais on ne va pas baisser la tête pour autant », prévient-il.
Non, vous ne rêvez pas ! Dans notre édition papier de ce lundi, nous vous indiquons en « der des sports » que le Rugby Club de Luxembourg a coulé… 123-0 à Francfort, samedi ! Appelez ça comme vous voulez… une leçon, une tôle ! Mais au lieu de bêtement se moquer, on a cherché à connaître les raisons de ce naufrage.
« Le gros problème, c’est qu’on s’est rendu à Francfort, samedi, avec une équipe très affaiblie, décimée par les blessures. Des joueurs clés du Rugby Club de Luxembourg sont notamment revenus blessés du match gagné en Suède (13-0) par les Lions rouges (NDLR : l’équipe nationale du Grand-Duché de Luxembourg : Hugo Bertani, Joshua van Zeeland, Matthew Dennis-Soto…) », raconte Paolo Tarakdjan, le président des Ciel et Blanc (57 ans). Du coup, le club de la capitale a dû « bricoler ».
«On a dû faire appel pour cette rencontre aux joueurs de la 2e équipe, notamment 2 joueurs de 2001 qui viennent des U18, explique Paolo Tarakdjan. Je les remercie encore d’avoir fait l’effort de venir, même si l’on sait que ce n’est jamais évident, car il y a un gros ‘‘gap’’ entre l’équipe première et la réserve. En face, Francfort, c’était du costaud, c’est l’une des meilleures équipes de la 1. Bundesliga Süd/West, elle est semi-pro. »
Deux jeunes du RCL recrutés par le Stade français !
Et le rugby, entre guillemets, ce n’est pas le foot, où il peut y avoir davantage d’aléas, de surprises, car c’est un sport à faible marque. Donc samedi, les essais ont malheureusement défilé. Le Rugby Club de Luxembourg perdait déjà 50-0 à la mi-temps. Et les vagues rouge et noire ont repris de plus belle en seconde période. Les Ciel et Blanc ont bu le calice jusqu’à la lie.
« Au final, on a pris une belle raclée (123-0), on a payé la note, comme on dit dans le jargon, glisse Paolo Tarakdjan. Mais on ne va pas baisser la tête pour autant. Même dans une défaite 123-0, on a quelque chose à apprendre, des leçons à tirer. On doit rester positifs, regarder vers l’avant et vite se concentrer sur le match du 30 novembre prochain à Pforzheim, qui est un concurrent direct dans l’optique du maintien (NDLR : le RCL est actuellement 7e sur 8 avec 4 points). »
Après ça, il y aura une trêve hivernale de 3 mois. « Le RCL est dans une année difficile, de transition. On a perdu 13 joueurs à l’intersaison. Certains ont pris leur retraite, d’autres sont partis à Metz ou retournés à Walferdange. Et deux de nos jeunes nés en 99, Tony Drennan et Liam Carroll, ont même été recrutés par le Stade français, ça prouve qu’on fait du bon boulot. Donc comptez sur nous pour nous battre et rebondir, car c’est le propre de ce merveilleux sport qu’est le ballon ovale ! »
Ismaël Bouchafra-Hennequin
* Dans le même temps, Walferdange s’est incliné 13-19 face à la réserve de Francfort en 2. Bundesliga West.