Accueil | A la Une | Royal Comedy Club : des rires, de la diversité et un franc succès  

Royal Comedy Club : des rires, de la diversité et un franc succès  


L’humoriste Charly Nyobé s’est improvisé hôte de l’événement durant toute la soirée.

Pour sa première, le nouveau Comedy Club de Luxembourg a tenu ses promesses en offrant du rire à volonté aux spectateurs et un tremplin pour les nouveaux talents.

Une estrade tapissée de rouge, un micro sur pied et une poignée de jeunes humoristes de talent, déterminés à enflammer le Luxembourg. Ni plus, ni moins que ces trois éléments auront permis à l’association Rire ensemble de réaliser un carton plein, dans la soirée de samedi, pour la première du Royal Comedy Club.

À tel point que l’événement fut récompensé d’un double sold-out : «On s’attendait à avoir du monde, mais nous sommes agréablement surpris d’avoir eu à organiser deux shows!», s’enthousiasme Eli Lubambu, membre de l’association et chargé des relations publiques.

Peut-on, néanmoins, parler de surprise au regard des moyens déployés par Rire ensemble et la société Southside Production, coorganisateur de la soirée, qui a déjà fait ses preuves avec le Luxembourg du rire?

Dans la somptueuse salle du restaurant Pomme Cannelle, au sein de l’hôtel Le Royal, tout a été mis en œuvre pour plonger les 180 spectateurs dans l’ambiance des caves de bars new-yorkais, voire des galas d’humour, où s’enchaînent les stand-up à une allure infernale. Du James Brown dans les enceintes, une proximité directe avec la scène et, pour couronner le tout, un maître de cérémonie, dont le rôle a été assuré par le fringant Charly Nyobé.

Lui, qui aime tant se moquer des salaires et du niveau de vie des Luxembourgeois : «J’imagine que vous êtes directeur de banque, vous ?», lance, dès les premiers instants, l’humoriste à l’un des spectateurs.

Les murs de l’ancien restaurant Pomme Cannelle, à l’Hôtel le Royal, ont accueilli près de 180 personnes pour la première présentation de la soirée.

Une plateforme locale et inclusive

Le projet est le fruit d’une rencontre fortuite entre Atou Dieng, aux manettes de Southside, et Noël Barkley, président de Rire ensemble. Ce dernier, optimiste assuré et fan incontournable de spectacles d’humour, rêve d’une scène luxembourgeoise prête à accueillir pontes de la comédie et jeunes talents en herbe.

Une bonne dose de travail et un paquet de bonnes idées en tête, le duo, épaulé par Myriam et Eli, ont concrétisé leurs ambitions en élaborant une programmation fraîche, éclectique et un tantinet locale : «Avec le Royal Comedy Club, on veut créer des vocations au Luxembourg, mettre en avant des talents et faire rayonner notre scène sur le plan international», détaille Noël Barkley.

Les contours de cet esprit étaient d’ores et déjà perceptibles durant cette première du Royal Comedy Club, où des stand-uppers locaux ont pu performer quelques minutes, à l’instar de Shayan Meher.

Avec le Royal Comedy Club, on veut créer des vocations au Luxembourg, mettre en avant des talents et faire rayonner notre scène sur le plan international

Tenue décontractée et jeux de mots tenaces, le Differdangeois s’est laissé aller aux blagues sur le Portugal, les habitus des Français et, sans surprises, la «mauvaise réputation» de sa ville : «Je m’inspire de ce qu’il y a autour de moi, de ce qui me passe par la tête quand je suis au Luxembourg», confie Shayan Mehr, après sa 90e démonstration devant un public.

L’essence même de la pratique réside en ses propos : tourner en dérision des situations banales et questionner, toujours avec humour, nos observations quotidiennes. En la matière, Anne Broissard, conviée également pour la soirée, excelle à bien des égards.

Entre deux citations de Nietzsche, la pile ambulante de 30 ans parvient aisément à tourner ses anecdotes amoureuses en vannes explosives, tout en affichant un naturel déconcertant. Un savoir-faire qui offre une bouffée d’air frais, tant le milieu reste dominé par une importante présence masculine.

«Dans l’humour, il faut offrir la diversité des profils et éviter d’avoir que des hommes. On veut plusieurs regards et toucher toutes les personnes, toutes les classes. Des humoristes comme Anne permettent clairement de relever le niveau», livre Noël Barkley.

Les vertus sociales de l’humour

Pour clore le spectacle, l’association a fait appel à l’humoriste en vogue, Roman Frayssinet, à qui le public a réservé un accueil chaleureux et distingué. La vedette de Canal +, qui «adore boire des cafés dans le centre-ville de Luxembourg» incarne à merveille cette idée d’ouverture, si chère aux organisateurs.

Quelques semaines plus tôt, le président de Rire ensemble en allait de sa citation, en certifiant que «l’humour ouvre toutes les portes, même celles des cœurs les plus fermés». Un moyen d’assurer que le stand-up avait le don de réunir des gens autour de valeurs communes basées, entre autres, sur le vivre-ensemble.

Si le Royal Comedy Club n’en est qu’à ses balbutiements, l’association compte bien investir les prisons, les maisons de retraite ou les centres pour jeunes en difficulté, afin d’apporter du rire là où il y en a si peu. Pour l’heure, le chantier reste à l’état de développement, puisque la plateforme de stand-up va hériter d’un format mensuel, voire «bimensuel».

Une aubaine pour la scène humoristique luxembourgeoise, un cadeau pour les adeptes du genre.