Accueil | A la Une | Ronaldinho au Luxembourg : « Messi reste le meilleur joueur »

Ronaldinho au Luxembourg : « Messi reste le meilleur joueur »


Ronaldinho, ici avec Jonathan Joubert et Roby Langers, a posé pour la première fois les pieds sur le territoire luxembourgeois, mardi. (photo Julien Garroy)

Le footballeur brésilien Ronaldinho, ex-joueur du PSG, du Milan AC et du Barça, était à la Coque, mardi. Nous l’avons rencontré.

Ce mardi 18 octobre 2016 restera gravé dans l’esprit de tous les fans du Ballon d’or 2005. Ronaldinho Gaucho (ici en photo avec Jonathan Joubert et Roby Langers) a posé pour la première fois les pieds sur le territoire luxembourgeois, pour promouvoir une nouvelle discipline en vogue, le «Teqball», tennis de table qu’on joue avec les pieds et la tête. Voir les photos et notre vidéo de sa visite ici.

Le Quotidien : Pourquoi avoir accepté d’être l’ambassadeur de ce sport?

Ronaldinho : C’est une discipline qui grandit et je m’identifie à ce sport. Un sport pour améliorer sa technique. Mais aussi pour aider les jeunes qui aiment le football ou, tout simplement, les gestes techniques.

Vous êtes toujours souriant. D’où vient cette habitude?

C’est ma personnalité, ma personne. Je souris toujours. Je suis tout simplement ainsi. Je me sens bien dans ma peau.

Revenons sur une époque où vous étiez joueur au PSG, vous y avez côtoyé un certain Stéphane Gillet.

Je m’en rappelle très bien. On était amis, lorsqu’il jouait à Paris. Mais c’est vrai, depuis ce temps-là, je n’ai plus de contact avec lui. Chacun fait son chemin. C’était un gars très sympa.

Est-ce qu’il vous a aidé lors des fins de séances d’entraînement à améliorer votre technique lors des coups francs ou des tirs aux buts?

Oh oui, il a été très utile lors de ces séances!

Vous êtes aussi joueur de futsal. Est-ce que vous pensez que le Portugais Ricardinho soit meilleur que vous au niveau de la technique?

(Il rit) C’est un très bon joueur, excellent même. Mais pour moi le meilleur joueur de futsal de tous les temps, reste Falcao (NDLR : joueur brésilien). Mais Ricardinho reste un joueur hors norme.

Suivez-vous encore beaucoup la sélection auriverde? Et à votre avis, est-elle capable de remporter la prochaine Coupe du monde en Russie?

Bien sûr que je la suis! C’est une très bonne équipe et très compétitive. Derrière il y a de la relève, qui vient de remporter la médaille d’or aux JO. L’équipe du Brésil est en bon chemin pour faire quelque chose de grand.

Kevin-Prince Boateng a indiqué, dans une ancienne interview, que vous étiez meilleur que Pelé. Que pensez-vous de ses propos?

(Il rit) Kevin-Prince Boateng a dit ça? Il a dit cela parce qu’on est proches! On est amis. Cela fait plaisir d’entendre ça, mais Pelé reste Pelé.

Entre Messi et Ronaldo, quel est, selon vous, le meilleur joueur en activité?

Les deux sont bons, très bons mêmes. Mais à mes yeux, Lionel Messi reste le meilleur joueur du moment. C’est un grand joueur. Il est arrivé à l’âge de 16 ans dans l’équipe du Barça (NDLR : à l’époque où il y jouait lui-même) et on voyait déjà qu’il était différent des autres jeunes de 16 ans, il avait du talent. On habitait l’un près de l’autre et on est devenus très proches. Je suis très ami avec sa famille.

Et qui gagnera le Ballon d’or?

À mes yeux, ce sera Messi qui remportera le trophée. La lutte sera serrée.

Et Neymar dans tout ça?

Il a ses chances. C’est un grand joueur.

Dernière question : en tant qu’ambassadeur du FC Barcelone, vous préférez la plage ou le Camp Nou?

Les deux ensemble. Comme j’ai toujours fait dans ma vie!

Jessy Ferreira