Accueil | A la Une | Roller derby : les Luxembourgeoises vont défier les Françaises d’Arras

Roller derby : les Luxembourgeoises vont défier les Françaises d’Arras


Les joueuses luxembourgeoises (ici lors d'une rencontre en 2015) ont peu l'habitude de se produire devant leur public. D'où l'importance de venir les soutenir ! (Photo d'archives : Alain Rischard).

 

Est-ce du sport, est-ce un spectacle ? Comment classer cette discipline où des filles se bousculent en minishort sur une piste de roller ? Peu importe après tout, c’est fun et c’est tout ! Rendez-vous dimanche à la Rockhall d’Esch-sur-Alzette, pour un match au sommet entre les Grandes-Duchesses et les Arras Purple.

Le show commencera à 15 heures, mais nous conseillons de venir profiter de l’ambiance très rock et chaleureuse dès 14 heures, à l’ouverture des portes, avec DJ et pop-corn. Pour 8 euros l’entrée, voilà de quoi passer une après-midi qui change des dimanches d’automne tristounet.  Sport-spectacle traditionnellement américain, ayant connu un grand succès dans les années 60, le « catch à roulette » a beaucoup évolué depuis ses débuts, laissant plus de place aux performances sportives.

Bloqueuses et jammeuses en piste

Les règles du jeu sont assez simples à comprendre : le match se joue à cinq contre cinq. Les quatre « bloqueuses » des deux équipes doivent rester groupées en un «pack» autour de la piste. Les « jammeuses » (une par équipe) doivent doubler un maximum de fois le pack en effectuant des tours de piste. À chaque fois qu’une jammeuse prend un tour à une adversaire, elle fait gagner un point à son équipe. L’équipe avec le plus grand nombre de points au terme des deux mi-temps gagne le match.

L’ambiance régnant sur la piste n’a rien à envier aux plus grands show de catch… allez comprendre pourquoi, il y a d’ailleurs pas moins de 18 arbitres sur la piste !

LQ

Roller derby, dimanche 21 octobre, 15 h à la Rockhall.