Au Grand-Duché, l’année a commencé avec une affaire criminelle qui a choqué le quartier de Bonnevoie et l’accident de train à Dudelange. Retour du loup, grippe aviaire, affaire des œufs contaminés ont été les autres faits marquants dans le pays.
Ana Lopes : le crime qui a choqué le pays
L’affaire a provoqué une vive émotion dans tout le pays. Le lundi 16 janvier, une voiture calcinée est découverte en Lorraine, non loin de la frontière luxembourgeoise, à Roussy-le-Village. À l’intérieur, les gendarmes français découvrent le corps d’Ana Lopes, une habitante de Bonnevoie âgée de 25 ans qui avait disparu la veille au soir. Le véhicule brûlé est le sien. Une information judiciaire pour homicide volontaire est ouverte par les autorités compétentes.
Près de 200 personnes participent aux obsèques de la jeune femme le 8 février au cimetière de Merl. Quatre jours plus tard, une marche blanche est organisée dans le quartier de Bonnevoie. Environ 150 personnes y participent.
Finalement, début juin, un suspect est arrêté dans cette affaire d’homicide. Il s’agit d’un ancien petit-ami de la victime. Il a été placé en détention provisoire.
26 janvier : violent braquage devant la BIL
Trois hommes attaquent une personne sur le parking de la banque, route d’Esch à Luxembourg. La victime se fait voler 1,3 million d’euros en liquide.
Selon la police belge, le crime mènerait au milieu de Charleroi. Un homme est en prison dans cette affaire… l’avocat qui accompagnait la victime au moments des faits.
14 février : collision mortelle à Dudelange
Un train de voyageurs des CFL percute un train de marchandises vers 8h45, entre Bettembourg et la frontière. Le conducteur du TER est tué, une contrôleuse est blessée tout le cheminot aux commandes du train de fret. Aucun voyageur ne se trouvait à bord du TER.
Un défaut du système de sécurité serait la cause de l’accident.
Un résident périt dans les flammes au Portugal
Les incendies qui ont touché le Portugal cette année 2017 ont profondément ému la communauté lusitanienne du Grand-Duché et tous ceux qui aiment le Portugal au Luxembourg.
De nombreuses actions ont été menées pour venir en aide aux populations touchées par les catastrophes à des milliers de kilomètres de là. La population luxembourgeoise a répondu présent. Ces initiatives privées ont permis d’acheminer sur place de l’aide matérielle aux sinistrés qui ont tout perdu dans les flammes.
Ces terribles incendies ont coûté la vie à plus d’une centaine de personnes entre juin et octobre, dont un résident luxembourgeois âgé de 51 ans et restaurateur à Capellen depuis plus de trente ans. Il a été retrouvé dans un ravin à 500 mètres de son véhicule, piégé au cœur du brasier.
5 juillet : le loup est de retour
Le loup est officiellement de retour au Grand-Duché, après plus d’un siècle d’absence. Sur cette photo, l’animal a été surpris par un agriculteur dans la nuit entre Leudelange et Bettembourg. Le canidé aurait croqué huit moutons près de Garnich le 15 juillet. Depuis, plus de nouvelles…
1er août : le scandale du fipronil
Et un scandale sanitaire de plus en Europe ! Des œufs contaminés au fipronil, un antiparasitaire, sont décelés aux Pays-Bas. Problème, ils ont été livrés sur tout le continent. Des millions d’œufs sont retirés des rayons.
Au Luxembourg aussi, des œufs sont suspectés de contenir ce produit chimique et retirés des rayons, par précaution. Les analyses montreront finalement que ce n’était pas le cas.
Des routes meurtrières
Fin novembre, le ministère du Développement durable et des Infrastructures annonce que quatre nouveaux radars seront installés le long des routes luxembourgeoises.
Celui dans le tunnel de la liaison Micheville est opérationnel depuis la deuxième semaine du mois de décembre, ceux mis en place au CR108 (entre Angelsberg et Mersch), au rond-point Raemerich et entre Saeul et Brouch (N8) seront en fonction lors du premier trimestre 2018.
Cet hiver, de nombreux accidents impliquant des piétons ont par ailleurs eu lieu obligeant les autorités à demander la plus grande prudence aux usagers de la route. Mi décembre, deux piétons sont tués en un week-end dans le pays, à Frisange et à Niederfeulen.
Le Quotidien