Il y a 46 ans, la Reine Elizabeth II se rendait au Luxembourg pour la première et unique fois de son règne, accompagnée de son époux, le prince Philipp.
En novembre 1976, la Reine Elizabeth II a visité le Luxembourg. La souveraine, très proche du Grand-Duc Jean, avait tenu à lancer un appel pour davantage d’échanges entre les deux peuples.
Luxembourg, Esch-sur-Alzette, Vianden, Echternach… La monarque avait sillonné le pays durant quatre jours, chaleureusement accueillie par les Luxembourgeois ainsi que par le Grand-Duc Jean et la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte.
Le long des parcours empruntés à pied dans ces (…) villes, (…) pavoisées des couleurs britanniques et luxembourgeoises, la foule était (…) massée par milliers pour saluer avec ferveur les illustres hôtes (…) qui répondirent très souriants par des gestes de la main à l’hommage qui leur fut ainsi rendu par la population luxembourgeoise.»
Cet extrait à lui seul, repris dans une publication du gouvernement, suffit à se replonger dans l’ambiance qui a régné, du 8 au 12 novembre 1976, à l’occasion de la visite d’État de la Reine Elizabeth II. Ce fut la toute première visite d’un monarque britannique au Grand-Duché, quatre ans après la visite du Grand-Duc Jean, en juin 1972, à Londres.
«Ech mengen my Letzeburyeish…»
«Ech mengen my Letzeburyeish ass nut uso gud vay ert Englesh», lançait la Reine, selon le bulletin précité, à l’adresse de Colette Flesch, pour s’excuser de son luxembourgeois très approximatif par rapport à l’anglais de la bourgmestre de Luxembourg.
À retenir, aussi, l’appel suivant, fait lors du dîner de gala : «Britanniques et Luxembourgeois, nous devons nous connaître mieux! J’espère que le jour viendra où étudiants, artistes, médecins, ingénieurs et hommes d’affaires luxembourgeois trouveront les contacts avec leurs confrères britanniques aussi naturels que ceux qu’ils entretiennent avec leurs collègues français, belges et allemands.»
Ce vœu, formulé par la Reine Elizabeth II, a été largement exaucé.
«J’ai été profondément touchée par l’accueil chaleureux que nous avons reçu de la part des gens du Luxembourg», avait écrit la Reine, au moment de quitter le Luxembourg, dans un télégramme adressé au Grand-Duc Jean.
Retour en images sur cette visite symbolique, qui a eu lieu du 8 au 12 novembre 1976.