Le syndicat des facteurs était récemment réuni en congrès pour faire le point sur les restructurations de Post Luxembourg.
Qualité du service et bien-être au travail, voilà quelques-uns des thèmes autour desquels la Bréifdréieschgewerkschaft avait axé son congrès le week-end dernier. En effet, les restructurations dont Post a fait l’objet ces derniers temps, se ressentiraient surtout sur le terrain, notamment à travers «énormément d’heures supplémentaires» et des «doubles tournées» pour les facteurs, imprévisibles à l’avance et qui «impactent la qualité du service», comme le regrette Raymond Juchem. «Nos employés ont une vie privée à côté de leur emploi», rappelle le président du syndicat des facteurs, qui conseille à Post d’embaucher plus de monde plutôt que d’essayer de fonctionner avec un effectif réduit.
Depuis la fermeture annoncée de 35 bureaux de poste sur 97 à travers tout le pays, Raymond Juchem, qui rappelle s’y être catégoriquement opposé depuis le début, constate une «dégradation pour tous les clients». Le service effectué dans les stations d’essence ou les supermarchés où Post a décidé de transférer certaines opérations, ne serait pas comparable avec celui rendu par le «fonctionnaire formé» auquel, en principe, tous les clients auraient «droit».
Recul du nombre de membres syndiqués
Par ailleurs, la faible fréquentation qui a servi d’argument pour la suppression de certains bureaux de poste pourrait très bien ne plus valoir, si les fermetures se poursuivaient à l’avenir. L’affluence pourrait alors être plus grande et la charge de travail plus importante pour l’employé individuel, comme le donne à penser le président du syndicat.
Aussi la séparation géographique des services de courrier (dans les supermarchés, stations-services) et financiers (dans les bureaux de poste) constitueraient une autre «dégradation définitive pour le citoyen», constate Raymond Juchem qui regrette qu’une entreprise qui compte l’État comme principal actionnaire offre si peu de ses services, financés par le payeur d’impôts.
À quoi s’ajoute le fait que, dans un pays où on se plaint du trafic automobile, obliger les gens à se déplacer en voiture pour envoyer une lettre aurait un «impact négatif certain».
Le président du syndicat des facteurs voit également d’un mauvais œil l’accord salarial en place qui prévoit plusieurs statuts : fonctionnaires d’État, employés publics, mais également employés rémunérés en partie par l’Adem, avec des salaires très bas.
Parmi les nombreuses conséquences de ces changements sur le climat de travail : le recul du nombre de membres syndiqués, phénomène qui inquiète nécessairement la Bréifdréieschgewerkschaft.
Frédéric Braun