Stress, larmes mais aussi joie de retrouver les copains et les copines après un long été de vacances : ça s’agite ce lundi matin devant les grilles des écoles primaires du pays.
Ce 15 septembre sonne l’heure de la rentrée pour 63 435 élèves. Pour cette échéance 2025/2026, 57 825 enfants viendront alimenter les classes de l’enseignement fondamental, un chiffre en hausse de 1 001 enfants par rapport à l’an passé. Dans l’enseignement primaire privé, le ministère prévoit la rentrée de 5 610 enfants. Un chiffre marqué par une constante diminution depuis la rentrée 2020/2021.
Les enfants ne sont pas les seuls à retrouver le chemin de l’école puisque du côté des enseignants, ils sont 6 520 dans l’enseignement fondamental public à retrouver leur salle de classe dont une très large majorité de femmes (80,9 %).
En ce jour de rentrée, le ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch, a rencontré les éléves au campus Am Stengert, à Roodt-sur-Syre.
La police sur le qui-vive
Comme chaque année, la police va redoubler d’efforts au moment de la rentrée pour assurer la sécurité des enfants sur le chemin de l’école. À partir de ce lundi 15 septembre, les alentours des établissements scolaires feront l’objet d’une surveillance accrue de la part des agents de police qui se tiendront à la disposition des enseignants et des parents.
Ils procéderont également à des contrôles lors desquels ils seront particulièrement vigilants aux excès de vitesse ainsi qu’aux problèmes de stationnement aux abords des écoles. Les agents prêteront aussi attention aux infractions comme le non-port de la ceinture de sécurité et à toutes les manœuvres dangereuses en général.
La police a également reconduit son initiative de distribution gratuite de gilets de sécurité à tous les élèves du cycle 2.1. de l’enseignement fondamental. Une action qui a pour objectif de renforcer la visibilité des enfants sur le chemin de l’école et de rappeler qu’ils sont des usagers vulnérables de la route.