Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, la police continue à effectuer des contrôles à travers tout le pays. Le bilan de la semaine du 31 août au 6 septembre 2020 vient de tomber ce mardi matin.
En moyenne plus de 15 contrôles ont eu lieu quotidiennement la semaine dernière, indique le bulletin de la police. En tout, ce sont quelque 14 avertissements taxés ou procès-verbaux qui ont été dressés. Dans le viseur : des personnes ou des établissements qui n’ont pas respecté les règles d’hygiène en vigueur.
Dans trois cas, un rapport a ainsi été transmis aux autorités compétentes, car ni les règles d’hygiène, ni l’heure de fermeture du café ou du restaurant n’avaient été respectées. Un de ces faits rapportés a eu lieu samedi dans un établissement au Kirchberg. « Un nombre plus important de clients y dansaient dans un espace réduit ou se déplaçaient à travers la foule sans porter le masque obligatoire », détaille la police.
Pour rappel, dans les cafés et restaurants le port du masque en cas de déplacement est obligatoire. Le client récalcitrant peut écoper d’un avertissement taxé de 145 euros. L’heure de fermeture des établissements est toujours fixée à minuit. L’exploitant qui ne respecte pas les règles risque lui une amende de 4000 euros. En cas de récidive, l’amende est doublée à 8 000 euros. Il risque également de se voir retirer l’autorisation de commerce pour 3 mois. Il pourra aussi être privé des aides publiques déjà accordées.
LQ