Le groupe Cargolux a battu un nouveau record en 2022, en réalisant la meilleure année de son histoire. L’OBGL et le LCGB réagissent dans un communiqué.
Malgré un contexte international compliqué, la compagnie luxembourgeoise a accumulé 5,1 milliards de dollars de chiffre d’affaires, soit une augmentation de 14,7 % par rapport à 2021. Après impôt, son bénéfice s’est élevé à 1,6 milliard de dollars, ce qui correspond à une hausse de 21,9% en comparaison à l’année précédente.
« De solides rendements et des volumes élevés au cours du premier semestre de l’année ont contribué à la solide performance financière de l’entreprise », explique le groupe, dans un communiqué publié, ce mercredi.
La compagnie note, tout de même, quelques difficultés : « une baisse de la demande au second semestre a entraîné une baisse des volumes et une quasi-absence de haute saison en 2022 ». Elle a dû évoluer dans un marché impacté par la guerre en Ukraine mais aussi par les assouplissements des mesures sanitaires anti-Covid. « Alors que les mesures sanitaires se sont assouplies tout au long de l’année, la capacité de passagers est revenue sur le marché, ce qui a atténué la demande d’espace de fret et fait baisser les rendements ».
Cargolux ne s’attend pas à d’importants bouleversements en 2023. « Les tensions géopolitiques et la guerre en Ukraine continuent d’affecter le commerce mondial. Composant clé de la chaîne logistique, le fret aérien est directement concerné par ces enjeux ». Le groupe conclut en pointant la nécessité pressante de réaliser des progrès dans la réduction des émissions.
Un manque de volonté pour négocier
Ce mercredi après-midi, les syndicats luxembourgeois réagissaient aux chiffres divulgués par la compagnie. Dans un communiqué commun, l’OGBL et le LCGB soulignaient le refus catégorique de Cargolux à « toute amélioration salariale, toute amélioration durable des conditions de travail ainsi que toute sécurité d’emploi adéquate pour tous les salariés ».
Après dix mois de négociation sans résultat, ils saisissaient l’Office national de conciliation en février dernier pour dénoncer le manque de volonté de la compagnie luxembourgeoise. Cargolux réagissait, mais, après analyse et réflexion, l’ONC rejetait la demande quant à l’irrecevabilité du litige et confirmait la légitimité de la saisine par les syndicats. Par la suite, la compagnie a annoncé à l’OGBL et au LCGB qu’elle allait introduire un recours devant le Tribunal administratif contre la décision de l’ONC. Une première au Luxembourg. De ce fait, les deux syndicats accusent le groupe d’attaquer le modèle du dialogue social.