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Luxembourg : l’office social et le service Logement désormais sous le même toit


Le bâtiment, datant de 1967, a été entièrement réaménagé (Photo Ville de Luxembourg / service photothèque)

La Ville de Luxembourg a inauguré ce mercredi la nouveau bâtiment qui accueillera à la fois l’office social et le service Logement de la commune.

Depuis de nombreuses années, la Ville de Luxembourg souhaitait regrouper son office social et son service Logement, c’est aujourd’hui chose faîte avec l’inauguration du nouveau bâtiment administratif de la rue de Strasbourg, acquis en 2016.

Le bâtiment, datant de 1967, a été entièrement réaménagé pour répondre aux besoins de la municipalité et agrandi avec l’ajout d’un étage supplémentaire. «Dans l’idée d’un « up-cycling », le gros-œuvre et l’enveloppe du bâtiment sont préservés au maximum, précise la Ville de Luxembourg dans un communiqué. Le concept vise à ne pas cacher l’historique du bâtiment, mais de travailler le plus possible avec l’existant. À cette fin, il a été décidé d’enlever les couches apportées au fil du temps. De cette façon le projet tient compte de la structure portante atypique pour un bâtiment administratif et la rend visible.» La façade principale a également été rénovée et équipée de nouvelles menuiseries à triple vitrage.

L’immeuble possède une seule entrée principale. Les personnes avec rendez-vous seront dirigées vers la porte d’entrée du service
sollicité et accompagnées par le personnel. Les cinq niveaux du bâtiment sont accessibles via le noyau central et par un escalier secondaire de secours. Deux ascenseurs sont aussi à disposition, dont un pour le public.

Un espace pour 90 employés

L’Office social occupe le rez-de-chaussée, le premier étage et la moitié du troisième avec en tout 46 bureaux, dont 39 individuels, pouvant accueillir 59 employés. Le service Logement s’étend quant à lui sur le deuxième étage et la moitié du troisième avec en tout 22 bureaux, dont 17 individuels, pour 31 employés.

Le troisième étage regroupe deux grandes salles de réunion avec terrasse, deux kitchenettes ainsi que des bureaux non accessibles au public. Le sous-sol est dédié à un parking réservé aux employés.

Le bâtiment a été conçu pour être peu énergivore grâce à de nouvelles installations techniques, d’une amélioration partielle de l’enveloppe thermique suite à une nouvelle toiture, de la rénovation intégrale de la façade principale et d’une régulation centralisée de la technique du bâtiment (stores extérieurs, chauffage, éclairage). Des panneaux photovoltaïques ont également été installés sur le toit.

Démarré le 24 août 2020, le chantier a coûté plus de 10 millions d’euros.

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