Accueil | A la Une | Recherches Google : les Luxembourgeois prêts à voyager

Recherches Google : les Luxembourgeois prêts à voyager


La Tour Eiffel est le lieu touristique le plus recherché sur Google par les Luxembourgeois. (Photo Pixabay)

Les Luxembourgeois comptent bien partir en vacances cet été et ils sont nombreux à penser à des destinations européennes, selon le moteur de recherche Google, qui a dévoilé les recherches liées au voyage les plus fréquentes formulées par les Luxembourgeois.

Les grandes vacances arrivent à grands pas : elles commencent officiellement le 15 juillet prochain au Luxembourg. L’heure de voyager approche donc aussi. Le moteur de recherche américain Google s’est penché sur la question et a compilé les recherches de voyages les plus fréquemment étudiées par les Luxembourgeois. Une enquête réalisée entre janvier et mai 2023 et qui montre (sans surprise) un intérêt certain pour l’Europe.

Toujours europhiles

Pour les Luxembourgeois, voyage ne rime pas avec grande distance. Leur premier choix se porte en effet sur leurs pays voisins. La France et la Belgique, et notamment leurs capitales, arrivent en tête des recherches des habitants du Grand-Duché. Ils se sont montrés particulièrement intéressés par la Tour Eiffel et la cathédrale de Notre-Dame, deux lieux emblématiques de Paris. L’Allemagne aussi les attire : ils ont eu envie d’en apprendre plus sur la ville de Francfort et sur le parc à thème Phantasialand, qui se situent à 10 kilomètres de Cologne.

D’autres destinations européennes ont intrigué les Luxembourgeois, selon les données de Google. Le Lac de Constance, long de 63 kilomètres et niché en plein cœur des Alpes entre l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche, leur a fait de l’œil.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Grand Angle (@grandanglevoyages)

Et toujours dans cet esprit de station balnéaire, le Portugal et son incontournable ville de Lisbonne ou encore l’Italie et les îles de Tenerife, leur ont donné envie d’aller voir un peu plus au sud. Plus au nord, ce sont les Pays-Bas qui ont suscité leur intérêt. Le célèbre musée Madame Tussauds Amsterdam, avec ses statues de cire, revient beaucoup dans leurs recherches.

Finalement, Dubaï est la seule destination non-européenne à atterrir dans le haut du classement. Destination très prisée par les touristes, la ville ne semble pas échapper à l’attention des Luxembourgeois. Le shopping de luxe et l’architecture à la pointe de la modernité semblent attirer les plus aisés.

Le Luxembourg intéresse aussi les étrangers

À l’inverse, les étrangers se sont, eux aussi, intéressés au Luxembourg. Plus particulièrement nos voisins directs : les Belges, Français, Portugais, Allemands et Néerlandais. Ce sont les villes de Luxembourg, Esch-sur-Alzette, Dudelange, Wasserbillig et Echternach qui ont le plus attisé leur curiosité.

Des voyageurs européens qui ont aussi fait quelques recherches sur les lieux culturels emblématiques du pays de la Gëlle Fra : deux musées reviennent ainsi fréquemment dans les recherches, à savoir le Musée d’Art Moderne du Grand-Duc Jean et le Nationalmusée um Fëschmaart.

À leurs côtés, on retrouve aussi le Luxembourg Science Center et la Cathédrale de Notre-Dame de Luxembourg. En tête des recherches (et là aussi, sans surprise) : le château de Vianden, classé parmi les plus beaux châteaux du monde !

Un Grand-Duché qui intrigue. Google a en effet relevé beaucoup de «Pourquoi ?» accompagnés du mot-clé « Luxembourg ». Les étrangers se sont notamment demandés : «pourquoi le Luxembourg a quitté l’Eurovision», «pourquoi le Luxembourg est riche» ou encore «pourquoi le Luxembourg est le meilleur pays».