Poursuivi notamment pour prise illégale d’intérêts, l’ex-bourgmestre de Sandweiler Charles Unsen (72 ans) a été condamné mercredi après-midi par la 12e chambre correctionnelle à trois ans de prison (dont deux ans avec sursis) et une amende de 50 000 euros. Il lui est également interdit de remplir des fonctions, emplois ou offices publics pour la durée de cinq ans.
C’est une affaire qui avait fait couler beaucoup d’encre avant les communales de 2011. Au cœur des débats se trouvait l’acquisition en novembre 2010 par le bourgmestre socialiste d’un terrain de 9 ares à un prix «avantageux» de 16 500 euros par are. Le problème c’est que la commune avait acquis peu de temps avant, du même propriétaire, une parcelle de trois ares attenants pour 70 000 euros l’are… Cerise sur le gâteau : la venderesse de ces parcelles s’est ensuite vu octroyer un contrat de 40 heures par semaine (auparavant, elle en avait un de 20 heures) dans les services communaux.
La venderesse, Habiba Z. (46 ans), qui accompagnait Charles Unsen sur le banc des prévenus pour corruption, quant à elle, a écopé de deux ans de prison avec sursis et d’une amende de 5 000 euros. Enfin le tribunal a ordonné la confiscation de la parcelle, située rue de Remich à Sandweiler.
Ils ont 40 jours pour interjeter appel.
Fabienne Armborst