Accueil | A la Une | La Chambre elle aussi au complet

La Chambre elle aussi au complet


Des anciens ministres, des anciens députés non élus directement et des nouvelles têtes. Mardi prochain, le Parlement sera fixé.  (Photo : archive/julien garroy)

Maintenant que le nouveau gouvernement a pris forme, les nouveaux députés seront assermentés mardi prochain, certains déjà anciens, dont des ex-ministres, et d’autres frais émoulus.

Avant de clôturer le congrès extraordinaire, jeudi soir, le président du parti, Claude Wiseler, a fait monter sur scène non seulement les ministres que les délégués venaient d’approuver à l’unanimité, mais également les nouveaux députés qui leur succéderont. Comme à chaque formation d’un nouveau gouvernement, ceux qui suivent sur la liste espèrent être repêchés.

Sous les applaudissements des 300 délégués présents mercredi soir, pas moins de trois futurs députés ont grimpé sur l’estrade pour la circonscription centre. Pour remplacer Luc Frieden, Elisabeth Margue et Serge Wilmes, il y a deux nouvelles têtes, celle de l’échevin à Luxembourg, Maurice Bauer et celle du président des jeunes chrétiens-sociaux, Alex Donnersbach. La troisième est beaucoup plus connue, mais absente des rangs au moment de l’appel. En effet, Laurent Mosar, élu en neuvième position sur la liste du centre, n’était pas présent.

Petit événement pour la circonscription sud avec l’arrivée de Françoise Kemp à la chambre des députés, sœur aînée de Martine Kemp qui, elle, part siéger à Bruxelles en remplacement de Christophe Hansen, choisi pour coiffer la casquette de commissaire européen en 2024. Toujours pour le sud, Nathalie Morgenthaler sera, elle aussi, assermentée, les deux femmes étant repêchées après le départ de Gilles Roth et de Georges Mischo pour le gouvernement.

Ces deux derniers abandonnent leur poste de bourgmestre par la même occasion, le premier à Mamer et le second à Esch-sur-Azette, ville que le CSV avait arrachée aux socialistes en s’alliant avec le DP et les Verts. «Stratégiquement, je ne sais pas si c’est bon pour le parti», souffle un député à l’issue du congrès de mercredi. «On peut dire la même chose de Serge Wilmes», ajoute-t-il en faisant référence à la volonté pourtant ferme de ce dernier de prendre les commandes de la capitale.

 Dans le nord, Martine Hansen va céder sa place à Jeff Boonen, qui sera le deuxième agriculteur à siéger aux côtés du libéral Luc Emeringer pour un retour en force de la profession dans les rangs du Parlement.Jean-Paul Schaaf devra attendre le départ de Christophe Hansen à Bruxelles pour réintégrer sa place de député. Quant à la circonscription Est, Stéphanie Weidert, bourgmestre de Rosport depuis septembre 2022 vient remplacer Léon Gloden appelé au gouvernement et qui, lui, quitte son fauteuil de bourgmestre de Grevenmacher qu’il occupait depuis 2011.

Deux sportives

Du côté du parti libéral, Guy Arendt et Patrick Goldschmidt sont repêchés au centre à la suite du départ de Xavier Bettel et de Yuriko Backes. Claude Lamberty ne reviendra pas, pour l’heure, parmi les députés. Ce proche de Xavier Bettel y siégeait depuis janvier 2020 en remplacement de Joëlle Elvinger nommée à la Cour des comptes de l’UE à la place de Henri Grethen.

Deux femmes viennent siéger à la place de Max Hahn et de Claude Meisch dans le sud. La première, Barbara Agostino, était rentrée à la Chambre en juin dernier quand Max Hahn a rejoint le ministère de la Famille pour prendre la relève de Corinne Cahen. La nouvelle députée du sud vient de prendre la présidence du club de foot de Pétange d’où elle est originaire. La deuxième femme est une sportive, elle aussi, puisqu’il s’agit de la joueuse de tennis Mandy Minella.

Dans le nord, rien ne bouge pour le DP. La nomination surprise d’Eric Thill, quatrième élu derrière l’ancien ministre de la Fonction Publique, Marc Hansen, ne change pas la donne. Ce dernier, toujours non élu, ne fait plus partie de l’équipe gouvernementale. La circonscription sera représentée par Fernand Etgen et André Bauler.

Enfin dans l’Est, l’ancien chef de file des libéraux à la Chambre, Gilles Baum, revient par la petite porte après le maintien de Lex Delles au gouvernement. Rappelons qu’aucun chef de fraction de l’ancienne majorité n’a été réélu lors des dernières élections.

Tous les anciens ministres socialistes seront assermentés, eux aussi, à l’exception de Jean Asselborn qui a décidé de prendre du recul et de céder sa place à Yves Cruchten. Du côté des écolos, seuls les anciens ministres Sam Tanson, François Bausch et Joëlle Welfring occuperont un siège de député.