Accueil | A la Une | Plus de la moitié de la population luxembourgeoise a visité un musée en 2020

Plus de la moitié de la population luxembourgeoise a visité un musée en 2020


Les monuments historiques, les jardins et les musées sont les endroits les plus visités. (Photo : Julien Garroy)

Le public des sites patrimoniaux et des musées est en augmentation constante depuis 1999 au Luxembourg. Pour l’année 2020, plus de six Luxembourgeois sur dix ont visité au moins un musée dans le pays.

Les musées luxembourgeois continuent d’attirer du monde. Alors que leur public est en constante augmentation depuis plus de 20 ans, le Liser a révélé, via une étude ce jeudi, que plus de la moitié de la population luxembourgeoise s’est rendue dans un musée durant l’année 2020, et ce, malgré les confinements et mesures sanitaires mises en place contre la pandémie de Covid-19.

C’est un public relativement jeune qui pousse les portes des musées du pays : plus de 66% des visiteurs avaient ainsi entre 25 et 44 ans. Ce sont en général les catégories sociales les plus favorisées qui composent plus largement le public des musées. Les facteurs sociodémographiques tels que le niveau scolaire, la catégorie socioprofessionnelle et le revenu restent de solides déterminants des visites des musées.

En 2020, 80% des résidents de Luxembourg-Ville ont visité un musée, contre 55% pour les résidents de la région Nord-Est et seulement 49% pour celle des Terres-Rouges. Parmi les sites les plus visités, les monuments historiques (comme le palais ou un édifice religieux) arrivent en tête, suivis des parcs ou jardins historiques et des musées.

Une habitude à prendre dès l’enfance

L’étude met également en avant le rôle des habitudes prises dans l’enfance, tant au sein de la famille que de l’école, qui demeure fondateur dans les pratiques muséales à l’âge adulte. «Le rapport à la culture muséale, à une connaissance plus approfondie de l’histoire humaine, tant dans le domaine des sciences, que de l’art, nécessite une familiarisation préalable et la présence d’un médiateur», précise le Liser.

Ces résultats rappellent qu’un mécanisme de transmission est à l’œuvre, «transmission des connaissances et d’une curiosité», qui s’opère via l’école et les parents.

Dans l’ensemble, le public des musées se rend autant dans les musées luxembourgeois que dans les musées étrangers. Les musées du pays sont d’ailleurs plébiscités par plus de huit visiteurs sur dix pour leur qualité.