Il fallait s’y attendre et, au moins, s’y préparer. En raison des températures caniculaires, ce week-end au Luxembourg, nombreux sont ceux qui se sont rués vers l’eau et les lieux de baignade. En particulier dans la région du lac de la Haute-Sûre.
Samedi, les plages de Rommwiss, Fussefeld, Burfelt, Insenborn et Bonnal ont été prises d’assaut en début d’après-midi, occasionnant des bouchons dans les villages voisins, si bien que l’accès Bonnal-Insenborn a été fermé.
Débordée, la police a tenté de réguler le trafic, tout en faisant la chasse au stationnement sauvage. Jusqu’à appeler sur les réseaux sociaux à «absolument éviter la région». Mêmes débordements constatés dans le sud du pays où, face à la vague de baigneurs en quête de fraîcheur, les piscines de Dudelange, Differdange, des thermes de Strassen et d’Esch-sur-Alzette ont dû fermer leurs portes.
La situation ne s’est guère calmée ce dimanche, particulièrement autour du lac de la Haute-Sûre rapidement saturé par le trafic. Toujours aussi noyée, la police a exhorté les visiteurs de ne pas s’y rendre en voiture et d’utiliser les navettes du Stauséi.