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Pistes cyclables en Ville : les Verts poussent à la roue la majorité…


Les élus Gréng de la Ville mettent la pression pour que le développement du vélo reste une priorité (Photo : Herve Montaigu).

Les cinq conseillers communaux déi gréng ont présenté, vendredi, des projets de pistes cyclables. Ils demandent au collège échevinal de passer à l’action.

Les conseillers communaux déi gréng de la capitale veulent profiter du chantier du tram pour aller plus loin dans la réalisation de pistes cyclables en Ville. Ils veulent améliorer l’accès de différents quartiers aux pistes cyclables qui longeront le tram.

« La bonne mobilité, c’est la mobilité douce», lance Paul Zens, le président de la section de la Ville de déi gréng. Et qui dit «mobilité douce» selon les verts, dit, entre autres, vélo et donc pistes cyclables. Vendredi, dans un café du Glacis, les cinq conseillers communaux déi gréng de la capitale (Sam Tanson, François Benoy, Carlo Back, Claudie Reyland et Tilly Metz) ont avancé plusieurs projets «concrets» de pistes cyclables, qu’ils présenteront lors de la séance du conseil communal de lundi.

Limpertsberg, Gare, Merl…
«Des pistes cyclables ont été prévues de longue date tout le long du tracé du tram, il s’agit désormais de planifier l’accès des quartiers vers elles, avance François Benoy. Les résidents veulent de bonnes infrastructures. Le collège échevinal (DP-CSV) ne doit pas attendre. C’est le moment d’agir.» Et les conseillers communaux déi gréng ont des idées et des propositions concrètes. Ils évoquent le projet de piste cyclable élaboré pour l’avenue Pasteur au Limpertsberg qui, selon eux, doit être mis en chantier le plus rapidement possible pour que l’accès aux pistes cyclables le long du tram soit possible dès la fin du chantier du tram au Glacis.

Ils souhaitent aussi que l’accès des quartiers Merl-Belair vers le centre-ville, qui «est actuellement laborieux», dixit François Benoy, soit planifié par le collège échevinal. Le conseiller communal déi gréng évoque également le «futur changement de visage du quartier Gare. Il est temps que le projet définitif soit présenté au conseil communal et nous estimons qu’il doit comporter des pistes cyclables.»

Et la passerelle vers Cents?
De son côté, Sam Tanson remet sur la table le projet de pont reliant le quartier Cents au Kirchberg, «dont on discute depuis 2008. Où en est ce projet?». L’ex-première échevine de la capitale évoque ensuite les changements du code de la route concernant les cyclistes, entrés en vigueur le 1er mai, et souhaite que la Ville soit «pionnière» sur ce sujet-là. Bref, déi gréng espèrent que la capitale continuera de favoriser la mobilité douce, et notamment les pistes cyclables.

Seront-ils écoutés et entendus par le collège échevinal bleu-noir?

Guillaume Chassaing.

Patrick Goldschmidt veut un plan mobilité « général »

Les revendications «pistes cyclables» des cinq conseillers déi gréng sont à l’ordre du jour du prochain conseil communal de la Ville, programmé lundi après-midi. «On va les écouter, annonce Patrick Goldschmidt (DP), l’échevin en charge de la Mobilité dans la capitale. On travaille sur ce sujet. Mais ce n’est pas facile de lancer ce genre de projets. Dans les futurs quartiers, les pistes cyclables sont incluses. Dans les quartiers existants, les discussions sont en cours avec les résidents. Mais dès qu’une solution conviendra à tout le monde, nous réaliserons des pistes cyclables.» Il rappelle également qu’avec l’arrivée du tram «des pistes cyclables bidirectionnelles vont être mises en place le long du tracé».

Tous les moyens de transport à prendre en compte
Concernant le pont reliant le quartier Cents au Kirchberg, Patrick Goldschmidt avance qu’il va «présenter dans les prochaines semaines le projet final au collège échevinal. On parle de ce projet depuis plusieurs années et nous allons le réaliser.» L’échevin en charge de la Mobilité dans la Ville évoque également l’intention du collège échevinal de mandater des experts pour «un plan mobilité général dans la ville. Nous devons arrêter les plans piétons, les plans cyclistes… La mobilité doit être pensée dans sa globalité. La voiture, le vélo, le bus… Tous les moyens de transport doivent être pris en compte».

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