Accueil | A la Une | Piscine Pidal : un réaménagement qui fait débat

Piscine Pidal : un réaménagement qui fait débat


Pour les écolos locaux, le troisième étage doit rester accessible au public. Ils avancent des propositions.  (photo DR)

Le troisième étage de la piscine Pidal doit être transformé en espace de bureaux. Le projet ne passe pas chez les verts.

Les futurs aménagements imaginés à la piscine Pidal font débat du côté des élus déi gréng. La Pidal (piscine intercommunale de l’Alzette) rassemble les communes de Walferdange, Lorentzweiler et Steinsel. Elle se trouve à Walferdange. Vendredi, les élus écolos locaux Liz Paulus et Nora Bohler (Steinsel), Carole Ney et Armand Kremer (Lorentzweiler), Jessie Thill et Guy Urbany (Walferdange) ont signé un communiqué commun pour s’inquiéter d’un projet qui leur semble disproportionné.

Demain, une majorité d’administrateurs de la piscine (membres du LSAP, de la liste Är Leit et du CSV) veut en effet approuver une transformation du troisième étage de la structure. Cet étage accueille un espace bien-être avec piscine d’eau de mer, des salles pour le soin du corps (épilation, soins du visage, manucure et pédicure). Comme ces services sont peu utilisés par le public, l’étage sera remodelé pour être utilisé uniquement à des fins administratives. Le projet prévoit, détaillent les élus verts, 131,5 m2 de bureaux, 104,53 m2 pour les salles de réunion, 77 m2 pour un coin cuisine.

Pour les élus déi gréng, il est logique de mieux utiliser ces infrastructures sous-utilisées. Mais, pour eux, il est incohérent que ces espaces ne soient plus à la disposition des citoyens, et ils pointent du doigt le côté disproportionné de cet espace de bureaux. Ils rappellent, par exemple, que toute la surface administrative du service technique de la commune de Walferdange est de 180 m2 de bureaux (y compris le couloir et l’escalier). La taille de la cuisine semble aussi complètement hors norme. Ces plans de reconversion sont inacceptables pour les élus verts et ne représentent absolument pas une utilisation rationnelle des deniers publics, selon eux.

Les sections locales de déi gréng des communes de Walferdange, Steinsel et Lorentzweiler exigent une révision des plans et, donc, réprouvent le vote «organisé dans la précipitation» demain. Ils souhaitent une utilisation future des locaux dans l’intérêt des citoyens, avec, par exemple, une ou deux salles multifonctionnelles pour des cours de yoga, body shape ou Pilates, de la Zumba et la location d’une partie des locaux à des kinésithérapeutes ou psychomotriciens. Les élus ne sont pas contre l’utilisation d’une partie des locaux libérés à des fins administratives… mais ils souhaitent qu’une petite partie seulement soit utilisée.

Un commentaire

  1. Patrick Hurst

    Justement, ces salles pourraient être utilisées comme salles de fitness ou de sport, voire mises à disposition d’associations sportives!