Accueil | A la Une | [Photos] Le Grand-Duché bascule joyeusement dans l’année 2023

[Photos] Le Grand-Duché bascule joyeusement dans l’année 2023


À Luxexpo, le public réuni pour une soirée inoubliable a explosé de joie aux douze coups de minuit. 

«5… 4… 3… 2… 1… Bonne année!» Le rituel est immuable. Les ingrédients aussi. Il y a les partisans du duo somnifères-boules Quies et ceux des feux d’artifice-repas de fête. Ces derniers n’ont pas failli à la tradition et ont célébré sans trop de débordements le passage à l’année nouvelle.

Ça y est, c’est fait! 2022 est enterrée et tous nos espoirs de bonne fortune reposent désormais sur 2023. Une année dont on a, comme toutes les précédentes avant elle, fêté le début comme il se doit en faisant péter les bouchons de champagne et les feux d’artifice à travers tout le Grand-Duché – même là où c’était interdit. Donc presque partout. On a croisé les doigts, mis le bien-être animal de côté et espéré avoir des voisins sympas pendant que de belles vertes et de belles rouges illuminaient le ciel nocturne.

Cette année, l’ombre du covid planant depuis deux ans sur les festivités avait disparu. Que ça fait du bien de se retrouver. Photo : hervé montaigu

Dans la capitale, du Kirchberg au quartier de la Gare en passant par les rives de Clausen et le centre-ville, les détonations marquant le passage d’une année à l’autre ont résonné pendant près d’une heure de manière éparse, s’intensifiant entre minuit et minuit trente. Le calme est ensuite peu à peu revenu dans les quartiers résidentiels, à quelques exceptions près.

Les températures exceptionnellement clémentes étaient une invitation à faire la fête dans les rues, où on a décompté ensemble les quelques secondes séparant les deux années avant de se souhaiter le meilleur pour les 365 jours à venir. Pourtant, discothèques, bars et restaurants avaient fait le plein après des Saint-Sylvestre marquées par la pandémie.

Les étudiants, infatigables après une semaine chargée en bals, ont rempli Luxexpo The Box, où ils ont dansé toute la nuit aux sons de DJ nationaux et internationaux. Exit le traditionnel bal de Liège et Wëllkomm la New Year’s Eve Party.

Une Saint-Sylvestre globalement calme

Globalement, la nuit de la Saint-Sylvestre a été calme au Luxembourg. Policiers et sapeurs-pompiers, dont les effectifs ont été renforcés pour l’occasion, ont, comme chaque année, veillé au bon déroulement des festivités. Aucun débordement majeur n’est à signaler.

Les sapeurs-pompiers du CGDIS n’ont pas chômé. Ils ont été appelés à 337 reprises à travers le pays. Ils sont intervenus sept fois après que des détecteurs de fumée se sont déclenchés, ainsi que pour des départs de feu dans des ordures, une haie ou un champ. Des incidents qui n’ont causé que des dégâts matériels. Le SAMU a, quant à lui, effectué 99 interventions, dont une à la suite d’une mauvaise manipulation d’une fusée de feu d’artifice.

La Saint-Sylvestre, c’est aussi le plaisir de se retrouver entre amis et de faire la fête jusqu’au bout de la nuit. Photo : hervé montaigu

La police grand-ducale a été appelée pour mettre fin à des troubles à l’ordre public à 70 endroits et pour calmer les esprits à la suite d’altercations à 45 reprises. Aucune de ces situations n’a dégénéré en raison de l’intervention des policiers. Le mot d’ordre était la fête, l’amusement et l’étourdissement dans une parenthèse plus ou moins enchantée avant un retour à la réalité et aux bonnes résolutions.

Mais la nuit de samedi à hier n’a pas uniquement vu l’arrivée d’une nouvelle année. Elle a également permis à des familles d’accueillir un nouveau membre. Ce fut notamment le cas de la petite Liv, premier bébé de 2023, née à la maternité du CHL à minuit vingt et un. Le bébé mesure 48 cm et pèse 3,220 kg. Elle fait le bonheur de sa maman, Anaïs Gailly, et de son papa, Romain Van Vooren. C’est le troisième enfant de la famille qui compte déjà deux petits garçons de 2 et 4 ans.

Une Saint-Sylvestre de plus qui s’est passée dans la joie et la bonne humeur. On a mis de la musique, des paillettes, les petits plats dans les grands, des sourires et des vœux de bonheur sur l’autel d’une nouvelle année que l’on espère meilleure (ou pas pire) que la précédente. Bonne année à tous !