Accueil | A la Une | [Photos] La nouvelle Constitution célébrée devant la Chambre des députés

[Photos] La nouvelle Constitution célébrée devant la Chambre des députés

Le Grand-Duché a vécu un moment historique ce 1ᵉʳ juillet : au bout de près de 20 ans de tractations, la Constitution révisée est entrée en vigueur, pile 175 ans après un premier texte fondateur. Le Grand-Duc Henri, aux côtés des députés de la Chambre, a procédé à la signature du nouveau texte et a dévoilé une plaque commémorative lors d’une cérémonie solennelle.

Pour rappel, la monarchie constitutionnelle n’est pas remise en question avec ce nouveau texte, mais bon nombre de passages caducs de la Constitution sont abolis ou reformulés. «L’objectif est de clarifier les rôles et de renforcer les différentes institutions. Des précisions sont notamment amenées sur l’identité du pays, sur nos valeurs, sur nos objectifs et priorités», résume Mars Di Bartolomeo.

Les droits et libertés des citoyens sont fortifiés, la Chambre voit son rôle de premier pouvoir du pays renforcé et le rôle du chef de l’État est éclairci. La Constitution révisée compte 12 chapitres et 132 articles, stipulant notamment que le «Grand-Duché de Luxembourg est un État démocratique, libre, indépendant et indivisible», qui est «fondé sur les principes de l’État de droit» et qui a pour principe suprême que «la dignité humaine est inviolable».

Lire notre article détaillé à ce sujet : Un moment historique : la Constitution révisée entre en vigueur