Accueil | A la Une | [Photos] Guerre de Corée : un dernier hommage aux 2 300 soldats disparus

[Photos] Guerre de Corée : un dernier hommage aux 2 300 soldats disparus

La visite en Corée du Sud du Premier ministre Xavier Bettel à l’occasion des 70 ans de l’armistice de la Guerre de Corée s’est achevée ce jeudi 27 juillet par une cérémonie de dépôt de gerbe au cimetière mémorial des Nations unies en Corée (UNMCK), à Tanggok, dans la banlieue de Busan (sud-est).

Le président de la République de Corée, Yoon Suk Yeol, avec lequel Xavier Bettel avait eu l’occasion de s’entretenir dès son arrivée à Séoul mardi et qu’il a vivement invité à Luxembourg avant que les derniers vétérans ne disparaissent, était présent. Soixante-deux vétérans ont fait le déplacement pour assister à la cérémonie, dont un Luxembourgeois, Léon Moyen, que nous avons rencontré.

Le UNMCK est placé sous le commandement de l’ONU. C’est le seul cimetière ses Nations unies dans le monde. Les dépouilles de 2 300 soldats issus des pays ayant combattu en Corée sous l’égide de l’ONU reposent sur cette nécropole de 14 hectares. Celles des deux soldats luxembourgeois morts pendant leur mission en Corée, Roger Stütz et Robert Mores, ont été rapatriées au Luxembourg le 15 mars 1953.