Pour ce dernier jour de visite d’État, le Grand-Duc et le roi des Belges se sont rendus à la base aérienne de Melsbroek mais aussi à Liège.
C’est le dernier en Belgique pour le Grand-Duc et la délégation ministérielle. En ce début de matinée, Henri et le roi des Belges se sont rendus à la base aérienne de Melsbroek. Ils ont pu découvrir l’unité binationale A400M qui est intégrée au 15e Wing de transport aérien de la Défense du royaume de Belgique. Ils ont notamment été accueillis par le commandant de la section, le colonel aviateur, Bruno Beeckmans. Depuis plusieurs décennies, le Luxembourg et la Belgique coopèrent de manière étroite dans le domaine de la défense. Les deux pays vont, en effet, mettre en place un bataillon binational de reconnaissance de combat. Le Grand-Duc et le roi des Belges ont eu l’occasion d’assister à plusieurs de leurs représentations.
Ils ont aussi pu découvrir l’hélicoptère Airbus H145M de la police luxembourgeoise et les activités du service d’enlèvement et de destruction d’engins explosifs belges ainsi que le service de déminage de l’armée grand-ducale. Pendant cette visite, ils ont également rencontré trois étudiants luxembourgeois, en formation ISTAR (Intelligence, Surveillance, Target Acquisition and Reconnaissance), en Belgique.
Un nouveau point d’étape à Liège
De son côté, le ministre de l’Économie, Lex Delles, a eu une entrevue bilatérale à Liège avec le secrétaire d’État chargé de la Relance et des Investissements stratégique et adjoint au ministre de l’Économie et du Travail du royaume de Belgique.
Le Grand-Duc et le roi des Belges, se sont aussi rendus à Liège où ils ont été accueillis par le gouverneur, Hervé Jamar et le bourgmestre, Willy Demeyer. Dans la matinée, ils ont fait un point d’étape à l’Université de Liège pour assister à l’ouverture d’un séminaire sur les défis de sécurité et de défense depuis l’espace.
La Grande-Duchesse et la reine des Belges, ont visité, quant à elles, l’organisation Child Focus à Bruxelles, avant de se rendre à Liège. Cette fondation est dédiée à la recherche des enfants disparus et à la lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs.
La visite s’est clôturée par un déjeuner thématique au palais des princes évêques, au siège de l’administration provinciale de Liège. Celui-ci portait sur la coopération et le codéveloppement transfrontalier entre la Belgique et le Luxembourg. Enfin, le Grand-Duc a réalisé son dernier bain de foule avec la population liégeoise sur la place Saint-Lambert.