La 200ᵉ «promesse solennelle» des recrues de l’armée luxembourgeoise s’est déroulée ce week-end. 48 soldats ont prêté serment sur la place Guillaume II. Retour en images sur cet événement.
Lors de la cérémonie, 48 soldats et soldates volontaires «faisant preuve d’engagement, de droiture et de fiabilité» ont prêté serment après avoir réussi leur formation initiale. Ils se sont engagés à respecter la Constitution, les lois de l’État, les règlements militaires et à servir fidèlement la Couronne et le Drapeau dans l’accomplissement de leur service militaire.
Sur un total de 63 recrues, 48 soldats ont terminé avec succès l’instruction de base, ce qui correspond à un taux de réussite de 76%. La réussite marque pour les volontaires la fin de l’instruction de base formation initiale, mais aussi le début de leur service militaire au sein de l’Armée.
La 5ᵉ promesse célébrée à Luxembourg-ville
Avec l’abolition du service militaire obligatoire en 1967, l’armée volontaire a été créée. Dès janvier 1968, une première cohorte de recrues a prêté serment. 55 ans plus tard, plus de 9 000 personnes ont pris part à l’instruction de base et plus de 7 000 d’entre-elles l’ont réussie.
Après juillet 1997, janvier 2008, septembre 2008, septembre 2015, c’est également la 5e fois que les soldats sont assermentés dans la ville de Luxembourg.