Pour célébrer le traditionnel « Te Deum » faisant partie des festivités de la fête nationale, on est sorti des sentiers battus à Pétange. Face à la situation exceptionnelle que traverse le pays avec la crise sanitaire, rendez-vous sur l’ancien site de l’Eucosidor, entretemps rebaptisé «Carena». Une façon de garder la tradition vivante.
Là, où la veille un concert a émerveillé les automobilistes, place ce mardi matin à 10h au traditionnel «Te Deum» du 23 juin. «Le confinement nous a séparés. Ici on peut faire quelque chose ensemble avec l’Église», s’adresse le vicaire général, Patrick Muller, devant plusieurs rangées de voitures. Assis dans leur habitacle, les automobilistes suivent la cérémonie à ciel ouvert. Une première aussi pour le curé de Pétange Romain Gillen !
C’est sur initiative de la commune en collaboration avec la paroisse et le vicariat général que cette idée est née. Organiser la cérémonie dans une église était impossible. Voilà pourquoi on a décidé de profiter du site réservé les dernières semaines au cinéma en plein air. Il suffisait de tourner la bonne fréquence de radio pour avoir le son. Il y avait aussi un grand écran pour suivre cette grande prière pour le Grand-Duc, sa famille et tout le pays. Un quintette de l’harmonie municipale de Pétange et la chorale Ste Cécile – en comité réduit – assuraient l’accompagnement musical.
Même si cloisonnées dans leur habitacle, cela n’a pas empêché l’une autre l’autre de sortir leur chapeau pour l’occasion. D’autres avaient choisi de venir en décapotable, lunettes de soleil sur le nez. On a même aperçu une 2CV. La météo s’y prêtait à merveille. C’est ainsi que c’est tenu ce premier «Te Deum» en drive-in.
La voix du klaxon
À Pétange, on est content qu’on ait pu poursuivre la tradition sous une autre forme. Les automobilistes n’ont pas manqué de manifester leur joie par la voix de leur klaxon, notamment à la fin de l’hymne national Ons Heemecht.
Le tout a été clôturé par une bénédiction des voitures à la sortie : la première dans la file de voiture était une Smart décapotable. Le sourire était sur toutes les lèves. «Que Dieu vous bénisse», diront les hommes d’Église sous le regard de la statue de Saint Christophorus, le patron des automobilistes.
Seize véhicules de pompiers de la commune ont également assisté à la cérémonie. Eux aussi sont repartis après avoir été bénis.