Plusieurs incidents ont entraîné l’arrêt du trafic ferroviaire entre la France et le Luxembourg ce vendredi matin, mais aussi sur le territoire luxembourgeois, entre Bettembourg et Rodange, via Esch-sur-Alzette. Un retour à la normale n’est pas prévu avant au moins 14 heures cet après-midi.
Ce n’est décidément pas la bonne semaine pour prendre le train au Luxembourg. Alors que les usagers doivent déjà composer avec les travaux des CFL entre Bettembourg et Luxembourg (plus aucun train ne circule entre ces deux villes jusqu’au 7 août prochain, ndlr), et après un premier incident survenu mardi et ayant entraîné l’arrêt provisoire du trafic entre Bettembourg et Thionville, deux autres ruptures de caténaire ont été signalées ce vendredi matin.
L’une du côté du Differdange, où tous les trains entre Bettembourg et Rodange, via Esch-sur-Alzette, sont supprimés dans les deux sens au moins jusqu’à 14 heures et une deuxième de l’autre côté de la frontière, à Maizières-lès-Metz, qui a nécessité l’évacuation d’un train en pleine voie en fin de matinée et provoque de nombreux retards et suppressions entre les deux pays.
#CFLINFOS60 Suppressions des trains RE – Alternatives par train
En raison d’un problème technique au catenaire à Differdange, les trains RE entre Bettembourg et Rodange via Esch/Alzette sont supprimés dans les deux directions.Les voyageurs sont priés d… https://t.co/AuC3Pob0g9— CFLinfos (@CFLinfos) July 22, 2022
?️ #InfoTrafic
? 10h01 : La circulation est actuellement interrompue entre Metz et Thionville, en raison d’un défaut d’alimentation électrique au niveau de Maizières-lès-Metz.
Des retards et des suppressions sont à prévoir.
L’heure de reprise est estimée à 14:00. pic.twitter.com/0Q9UdcPvoO— TER Nancy-Metz-Lux (@TERNancyMetzLux) July 22, 2022
« J’avais un rendez-vous à 11h, c’est loupé »
À bord de ce TER au départ de Metz à 09h33, c’est la douche froide. Une centaine de personnes ont patienté près d’une heure avant d’être évacuées par les pompiers, au pied du parc d’attractions Wallygator. « J’avais un rendez-vous à 11h, bah c’est loupé », témoigne une passagère désabusée.
« C’est déjà arrivé dans la semaine, nous avons été bloqué 4 heures », déclare une autre en attendant d’être rapatriée sur Metz. Retour à la case départ pour ce dernier jour de la semaine. « En 20 ans, j’ai déjà connu des galères, mais celle-là, elle est bonne », ironise un passager qui travaille au Luxembourg.
La chaleur comme ennemie
Une autre femme ajoute : « Je devais prendre un avion au Findel : je l’ai raté, j’ai perdu 300 euros… » Du côté de la SNCF, si, pour l’heure, aucune information ne peut être donnée quant à un potentiel remboursement, on assure que la circulation des trains s’effectuera, mais de manière «réduite», sur les deux voies restantes.
En effet, le train à l’arrêt près de la gare de Maizières-lès-Metz doit encore être déplacé pour libérer la voie et la caténaire endommagée, «sur près de 300 mètres» selon un agent sur place, doit être réparée au plus vite. Un incident certainement lié à la chaleur : «Le chaud dilate les câbles qui finissent pas casser, notamment lors de changement de voie», explique la compagnie ferroviaire.
Reste à espérer que la situation soit rétablie pour le retour des milliers de frontaliers de ce soir.
David Weichert & Sophie Wiessler