Accueil | A la Une | Orages : le pays passe en vigilance orange, des rafales de vent jusqu’à 100 km/h

Orages : le pays passe en vigilance orange, des rafales de vent jusqu’à 100 km/h


(Photo : AFP)

Alors qu’une alerte jaune était fixée pour les orages, de samedi soir jusqu’à dimanche, elle est finalement passée à l’orange dans la journée.

Après le beau temps et la chaleur, place aux orages. Vendredi, MeteoLux a d’abord émis une vigilance jaune pour l’ensemble du pays à partir de samedi 20 heures jusqu’à dimanche une heure du matin.

Ce week-end, MeteoLux a revu ses prévisions à la hausse pour passer l’alerte en orange, redoutant des «orages forts, qui pourront impacter l’ensemble du pays», précise le Haut-Commissariat à la protection nationale (HCPN). Ils pourraient s’accompagner de cumuls de pluie pouvant atteindre 30 à 40 l/m2 en peu de temps. Des rafales de vent jusqu’à 100 km/h, ainsi que de la grêle (jusqu’à 3 cm) sont également à prévoir.

Face à un risque de crues locales, pouvant entraîner une montée rapide des niveaux d’eau, le Service de prévision de crue (SPC) est entrée en phase de vigilance. «En l’état actuel des choses, il est peu probable que la cote de préalerte soit atteinte, mais cela ne peut pas être totalement exclu, explique le SPC. Le lieu et la quantité des précipitations prévues sont encore très incertains et l’évolution des cours d’eau dépend donc fortement des quantités de précipitations qui se produiront localement.»

«Les autorités avertissent les citoyens d’être vigilants, surtout lors d’activités saisonnières à l’extérieur (campings, manifestations, etc.), de ne pas s’abriter sous les arbres, surtout pas sous un arbre isolé et d’éviter les promenades en forêt. Il est également conseillé de mettre à l’abri les objets sensibles au vent (mobilier de jardin, parasols etc.)», ajoute le HCPN

La fraîcheur de retour

Les températures estivales n’auront, malheureusement, pas duré longtemps. En effet, d’après le bulletin quotidien de MeteoLux, les températures vont nettement redescendre la semaine prochaine. Mercredi, il fera par exemple seulement 8 à 10 degrés le matin et jusqu’à 16 degrés l’après-midi.