Accueil | A la Une | Nouvel an : les crémants luxembourgeois pour bien lancer 2025

Nouvel an : les crémants luxembourgeois pour bien lancer 2025


(Photo : pixabay)

Si Noël appelle des crémants de gastronomie, bien charpentés, le réveillon du Nouvel An appelle plutôt des bulles fraîches et légères. Aucun risque de se tromper en piochant dans cette sélection !

Après les crémants de Noël, voici une nouvelle sélection de crémants pour les fêtes. Cette fois pour le Nouvel An. Pourquoi publier deux propositions distinctes? Parce qu’en général, on ne célèbre pas ces deux grands rendez-vous avec les mêmes personnes. À Noël, toutes les générations sont réunies autour d’une belle table, on déguste un grand repas avec de beaux produits à profusion et des recettes alambiquées.

Pour le Nouvel An, on réunit davantage ses amis. Le menu est plus simple, plus court aussi. Dès le dessert terminé, on met la musique et on pousse la table : on sait quand on commence, jamais quand on finit! Pour cette soirée-là, il faut davantage miser sur des crémants festifs, bourrés d’énergie, sans trop de sucre ni de bois. À ce moment-là, les meilleures bulles sont celles qui sont gouleyantes, faciles à boire et très digestes.

Voilà douze cuvées qui répondent à ces caractéristiques, classées de manière complètement aléatoire, qui conviendront parfaitement pour célébrer la nouvelle année : gudde Rutsch!

Domaines Vinsmoselle (Wormeldange)
Poll Fabaire Extra-Brut
8,11 euros

La coopérative produit là un crémant très peu dosé en sucre (moins de 6 grammes par litre) à l’excellent rapport qualité-prix. Avec son assemblage de cépages très luxembourgeois (auxerrois, pinot blanc et riesling), il offre une belle acidité qui se marie élégamment avec les notes d’agrumes et de fruits secs.

Schmit-Fohl (Ahn)
Brut Nature
25 euros

Ce domaine démontre une nouvelle fois ses compétences avec ce très beau crémant qui n’est absolument pas dosé. Composé à 80 % de chardonnay et 20 % de riesling, il a été élevé sur lies fines pendant 36 mois. Il est sec, oui, mais pas brutal. Au contraire, la pureté de sa ligne et sa structure précise rendent l’ensemble admirable. Impossible de s’en lasser!

Sunnen-Hoffmann (Remerschen)
Étoile Filante Millésime 2020
21,95 euros

Le domaine Sunnen-Hoffmann est le premier à s’être converti au bio dans le Grand-Duché, c’était en 2000. Aujourd’hui, Marie Kox a pris la succession de son oncle, Yves Sunnen, et elle porte les mêmes ambitions. Ici, l’élaboration des vins commence par la connaissance intime des terroirs. Cette cuvée composée de chardonnay, de pinot blanc et d’auxerrois a été laissée sur lies pendant près de trois ans. Le vin est vif, droit et très peu dosé. Avec un nez qui exprime la pomme, la poire et la mirabelle et une bouche très fine et claire, ce crémant épuré n’a rien à cacher.

Domaine Thill (Schengen/Grevenmacher)
Cuvée Thill’s
12,23 euros

Le Domaine Thill est la propriété de Bernard-Massard, qui vinifie sous cette étiquette ses vignes du sud du pays. Le savoir-faire du plus grand faiseur du Luxembourg se retrouve dans ce bel assemblage de riesling, pinot blanc et auxerrois élevé en cuve inox, puis resté sur lattes pendant deux ans. La bulle est fine, le nez expressif (fruits exotiques) et la bouche assez ronde, mais sans lourdeur. Ce vin très réussi livre une acidité parfaitement maîtrisée.

Pundel Vins Purs (Wormeldange-Haut)
Cuvée Riesling
11,50 euros

Les cuvées 100 % riesling sont rares, en voilà une de haute volée. Pit Pundel, dont la terrasse de la cave à Wormeldange-Haut offre une vue incroyable, a réussi là un joli crémant qui a passé 36 mois sur lattes. Les bulles sont fines, le nez respire le riesling et la bouche est puissante et fraîche, sur les fruits blancs, avec de beaux amers en finale. Voilà une cuvée bien balancée!

Domaine Keyser-Kohll (Ehnen)
Cuvée du Domaine
11,80 euros
Frank Keyser a concocté un crémant à partir de nombreux vins de base (pinot blanc, chardonnay, auxerrois, riesling et pinot blanc), tous élevés en cuve inox. Les bouteilles sont restées 18 mois sur lattes. Le nez évoque la pomme verte, la bouche est élégante et énergique grâce à une belle acidité. Ce crémant aiguisé, dont les arômes de fruits blancs sont expressifs, est sec et équilibré.

Caves Desom (Remich)
Cuvée Élégance
10,35 euros

Voilà l’archétype du crémant luxembourgeois. Pinot blanc, riesling et auxerrois se retrouvent pour former un vin très agréable. Son nez exprime la pomme et la poire, avec une touche de citron. La bouche est fraîche, nette et l’acidité est parfaitement en place. Ce crémant très élégant est de ceux qui plaisent à tout le monde, et c’est une très grande qualité!

Winery Jeff Konsbrück (Ahn)
Kinnekskummer Rosé
13,80 euros

Et si vous osiez un rosé? Ce crémant est produit par le jeune vigneron Jeff Konsbrück qui a lancé son propre domaine et construit sa cave en 2013. Son audace est couronnée de succès, ce crémant rosé composé de pinot noir (80 %) et d’auxerrois est un bel exemple de cette réussite. Sa couleur est claire et le nez assez discret, mais c’est en bouche que vient le feu d’artifice avec une explosion toute en rondeur de fraise, de cassis et de framboise. Ce crémant fruité mais sec est joyeux, il est une option originale pour une belle soirée entre amis.

Domaine L&R Kox (Remich)
Cuvée : Fleurs Blanches brut

11,70 euros

Il fallait oser et il est assez logique que ce soit le domaine Laurent & Rita Kox qui s’y colle! Cette cuvée est le premier crémant composé uniquement de rivaner. Drôle d’histoire que ce cépage assez méprisé, sans doute symbole d’une époque où la Moselle luxembourgeoise cherchait surtout à faire du vin, beaucoup de vin, pour des clients pas très regardants. Mais un bon rivaner, c’est excellent, frais, gouleyant et léger en alcool. Cette réhabilitation est donc bienvenue. Les bulles sont fines, le nez révèle des arômes de pomme verte et d’agrumes et, forcément, de fleurs blanches. En bouche, on retrouve les fruits qui étaient au nez. On apprécie cette cuvée gourmande et rafraîchissante!

Domaine Tom Beck (Greiveldange)
Crémant brut

12 euros

Tom Beck est un vigneron discret, mais qui propose de beaux vins à des prix pour le moins raisonnables. Ce crémant élaboré à base de riesling, de pinot blanc et d’auxerrois est très bien conçu. On retrouve bien l’aromatique du riesling, mais sa droiture est arrondie par l’amplitude du pinot blanc. Ni trop sec ni trop fruité, voilà un crémant consensuel qui fera plaisir à beaucoup de palais.

Schumacher-Lethal (Wormeldange)
Sélection Extra-Brut, millésime 2016

20,20 euros

Tom Schumacher a décidé d’ajouter un autre ingrédient pour faire ce crémant, en plus du pinot blanc et du chardonnay : le temps. Les vins de base ont été élevés en barriques avant de rester 60 mois sur lattes. Vous ne trouverez pas beaucoup de crémants plus anciens dans le pays! Le nez rappelle la pomme verte et la poire, la bouche est fraîche et équilibrée. La bulle est fine.

Krier Frères (Remich)
Cuvée St Cunibert

10,88 euros

Voilà un crémant qui ne paye pas de mine, que l’on a l’habitude de voir en grande surface, mais on aurait tort de le snober. Cette cuvée est l’une de celles qui ont obtenu le plus de médailles de tout le pays. L’assemblage classique de riesling, pinot blanc et auxerrois est arrondi par une touche de pinot gris. Le nez évoque les fruits jaunes et le citron, la bouche est vive grâce à un dosage bien géré. Sa belle acidité le rend très rafraîchissant, c’est un très beau crémant de plaisir!